Thomas Bizeul

L’engagement pour le sport, pour les arbitres et pour les valeurs de l’UNAF

Le football est une passion en ayant commencé comme joueur dès l’âge de 6 ans.
A 13 ans, changement de cap en prenant le chemin de l’école d’arbitrage et obtenir mon examen.
Je me rappellerai toujours de mon 1er match où j’étais bien content d’avoir mon parrain pour me guider, me conseiller et me rassurer.
Jeune arbitre de district, jeune arbitre de ligue, candidat JAF dont mon échec a été un tremplin pour devenir arbitre Ligue jusqu’en DH puis AAL1….je dois remercier des formateurs et des observateurs mais aussi mon papa qui m’a toujours accompagné jusqu’à l’obtention de mon permis de conduire.

De ce parcours, j’en garde des souvenirs inoubliables avec mes collègues mais aussi avec les dirigeants de clubs, les capitaines, les joueurs….

En parallèle, j’ai pris mon adhésion à l’UNAF et j’ai eu le plaisir d’avoir les arbitres de mon club qui m’ont fait découvrir les temps fort de l’UNAF au niveau départemental et régional : réunions de secteur, repas conviviaux, challenge Tricot-Labbé
Je connais le rôle essentiel de l’UNAF pour accompagner les jeunes arbitres et les arbitres lors des commissions afin de ne pas se sentir seul.
Ensuite, je suis devenu représentant départemental puis régional des jeunes arbitres.
Dans la continuité, les unafistes d’Ille-et-Vilaine m’ont confié la présidence de la SD 35 puis de la SR Bretagne.

En janvier 2017, je suis élu au comité directeur national dans l’optique de poursuivre mon engagement pour promouvoir le rôle de l’UNAF, les missions de l’UNAF et défendre les arbitres.

Comme me disait Jean Tricot (ex-arbitre international) lors d’une AG de la SR Bretagne : « je ne conçois pas que l’on puisse être arbitre sans être amicaliste »

Soyons toutes et tous des ambassadeurs de l’UNAF en faisant adhérer nos collègues afin qu’aucun arbitre reste isolé.

Vive l’arbitrage, vive les arbitres et vive l’UNAF !

X