Challenge André Petit

André PETIT, l’homme

Né le 28 juin 1922 à CORBEIL, il a commencé sa carrière comme dessinateur industriel dans l’aéronautique chez HUREL-DUBOIS à VILLACOUBLAY.

Arbitre fédéral en 1962, il a créé à REIMS, une entreprise d’étude industrielle et fut enseignant à l’IUT.

Président de l’Amicale des Arbitres de REIMS et de la région, il est chargé par Louis TEREYGEOL de mettre en place les structures de l’UNAF en CHAMPAGNE-ARDENNE.

Il est le principal planificateur du premier congrès National à REIMS en 1967.

Il est décédé à SOMMESOUS dans la Marne le 11 mai 1972 avec son épouse en revenant de l’arbitrage d’un match qui se déroulait à TROYES.

André PETIT, l’arbitre

Très brillant arbitre fédéral, André PETIT a officié dans de nombreuses rencontres de 1ère division professionnelle. Il dirigea la finale de la coupe DRAGO en 1964, puis également celle de 1965. Il est nommé pour diriger le challenge des champions en 1969, épreuve qui oppose le champion de France au vainqueur de la coupe de France.

Il officia de nombreuses fois à l’étranger notamment au FC BARCELONE, à  l’AJAX d’AMSTERDAM, au Dynamo de MOSCOU, au Standard de LIEGE, à la JUVENTUS DE TURIN etc..

André PETIT, le challenge

C’est pour permettre aux arbitres des différentes régions de se rencontrer, de partager leurs expériences et leur passion pour le football d’une part, mais également pour leur permettre d’inverser les rôles et de se confronter au ressenti d’un joueur que ce challenge est né, il y a presque un demi-siècle.

Ce challenge national, voir international certaines années, est organisé par une section départementale de l’UNAF différente chaque année en juin comme il est de coutume afin de terminer la saison de football en beauté par cet évènement sportif, culturel, culinaire et festif.

Ce moment de rencontre et de convivialité se doit de continuer et d’être sans cesse amélioré afin d’attirer au fil des années d’autres sections. Tel est l’objectif des sections organisatrices et de l’UNAF en général pour élargir les régions à participer et à perpétuer ce beau challenge que nous a offert l’héritage de notre collègue et tout naturellement en son hommage, lui qui œuvra tant pour l’UNAF, il fut nommé « Challenge André PETIT »

Quatre hommes sont à l’origine de ce challenge. Nous pouvons ainsi remercier messieurs Gérard DUPIN, Jean BOUTEILLE, Henry DIDIER et Georges GENDRON, ce dernier trop vite disparu alors que les trois premiers nommés honorent toujours de leur présence les différents challenges.

Lors de la remise des récompenses en fin de journée, outre le challenge remis à l’équipe vainqueur,  est toujours très attendu le challenge du fair-play, cher à notre président Jean-Jacques DEMAREZ. Il est chaque année financé par Gérard DUPIN et Jean-Jacques DEMAREZ en mémoire de Nicole et de Sylvie, leurs épouses disparues.

LONGUE VIE AU CHALLENGE ANDRE PETIT

X