LE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE DES ARBITRES

UNE DES PRIORITES PERMANENTES DE L’UNAF

Notre président national, Jean-Jacques DEMAREZ, très touché, chaque dimanche et lundi lorsqu’il appelle tous les arbitres agressés du week-end, par leur désarroi alors qu’ils venaient prendre du plaisir sur un terrain de football, a voulu accentuer le soutien psychologique envers les arbitres affectés moralement suite à une agression.

Le 28 novembre 2009, lors d’une réunion décentralisée du CDN à BEZIERS, notre regretté président Bernard SAULES  a co-signé une convention avec Sébastien GUTTIEREZ, du CDREP. Après contact avec ce dernier, le CDN a pris acte qu’il ne souhaitait plus donner suite à cette convention au niveau national.

Notre président national s’est alors rapproché de la FFF, via la LFA, pour continuer à apporter à nos adhérents un soutien psychologique.

La FFF ayant signé une convention avec le Comité Ethique et Sport, pour tous les licenciés de la fédération, les arbitres peuvent bien évidemment en profiter.

Le Comité Ethique et Sport est une association indépendante sans but lucratif créée en 2013 à l’initiative de professionnels du sport. Depuis sa création, le comité s’est entouré de spécialistes, de sportifs et de partenaires soucieux de maintenir un environnement sain autour des sportifs dont font partie les arbitres de football.

Elle a pour buts principaux de lutter contre les discriminations dans le sport, telles que l’homophobie, le sexisme, les violences, le racisme ou encore l’antisémitisme qui entraînent bien souvent des souffrances psychologiques.

Lors d’une rencontre au siège de la FFF, la présidente de cette association, madame LEBAR Véronique, a expliqué à notre président qu’elle avait mis à disposition de tous les licenciés de la FFF, un numéro d’appel unique que ces derniers peuvent appeler s’ils sont victimes des faits décrits ci-dessus.

Jean-Jacques DEMAREZ a expliqué que l’UNAF était à la recherche du seul soutien psychologique pour nos adhérents en souffrance après une agression car pour tout ce qui est dépôt de plainte et autres, l’UNAF sait faire et travaille avec ses avocats dans toute la France.

Notre adhérent qui composera le numéro unique, qui lui sera communiqué par son délégué juridique ou son président départemental, sera entendu par un médecin et celui-ci le dirigera vers un psychologue du sport de l’antenne régionale de cette association.

Ainsi, en plus du soutien des responsables de l’UNAF départementale, régionale et nationale, notre adhérent en souffrance sera entendu par un professionnel de santé.

L’UNAF sera toujours aux côtés de ses adhérents et participe ainsi à la fidélisation de nos arbitres.

X