Portugal 2020

L’Algarve est la région la plus au sud du Portugal. C’est une bande qui part du Cap Saint Vincent à l’ouest, jusqu’à l’Espagne à l’est. Région très touristique depuis les années 1970, ces petits villages de pêcheurs sont devenus des stations balnéaires agréables. La côte est variée et les plages nombreuses et très différentes entre l’ouest, le centre et l’est. Il y a aussi de nombreuses iles à visiter. L’arrière-pays est de type méditerranéen, malgré la côte Atlantique. Les villes sont assez petites et de caractères variés (Albufeira, Faro, Quarteira, Portimao, Vilamoura, Tavira, Sagres, Silves).

Organiser un déplacement à l’étranger en cette période incertaine liée à des conditions sanitaires particulières était un défi que les organisateurs de l’UNAF Nationale ont su relever. Jusqu’au dernier moment, l’inquiétude était forte de voir le déplacement annulé et c’est avec un réel soulagement que les 35 participants ont pu décoller à destination de Faro, dans la province portugaise de l’Algarve.

L’arrivée sur place sous un soleil resplendissant nous a donné rapidement un avant-goût de ce séjour.

A peine installés, les membres de l’équipe d’animation de la résidence LOOKEA Palmeiras à Armacao de Pera nous ont accueillis afin de découvrir le village vacances et nous présenter le programme de la semaine.

Les animations et excursions proposées ont enchanté les UNAFistes présents et chacun a pu découvrir cette magnifique région à son rythme. Idéalement situés au centre de l’Algarve et en bord de mer, nous avons pu visiter les villes et villages typiques comme Sagres et le cap Saint Vincent en passant par Portimao et Lagos à l’ouest, ou les villes plus modernes de Faro et Tavira à l’est. Certains ont même poussé les visites jusqu’à la frontière espagnole à Vila Réal de Santo Antonio ou Aljezur et Odexeice, paradis des surfeurs au Nord-Ouest de l’Algarve.

Les grottes marines qui font la réputation de l’Agarve ont fait l’objet de sorties spécifiques en bateau, pour la plus grande joie de l’ensemble des participants.

Le respect des consignes sanitaires et les mesures mises en place par l’ensemble du personnel de l’établissement ont permis de rassurer tous les participants qui ont ainsi pu profiter au maximum de ce séjour.

La gentillesse du personnel et la bonne humeur de l’équipe d’animation ont été appréciés par le groupe UNAF. Les fins d’après-midi consacré à la pétanque et les débuts de soirée avec les jeux terrasses ont permis à certains membres de faire apprécier certaines aptitudes et connaissances musicales.

Le vol de retour s’est effectué sans problème et dans le respect des horaires fixés.

Les propositions de destination pour le prochain voyage ont été présentées aux participants et le choix définitif sera effectué en fin d’année.

X