Hommage à Michel MUFFAT-JOLY

Ce samedi 12 juin 2021, après un comité directeur en présentiel, une délégation de la section départementale UNAF Isère est allée rendre l’hommage qu’elle se devait de rendre au Président Michel MUFFAT-JOLY, récemment décédé, quelques jours seulement après sa réélection à la tête du district de l’Isère de Football.

Le président de la SD38 Nicolas TAMBORINI et Luc VAGNEUX, président d’honneur déposent la plaque UNAF sur la tombe de Michel.

Président depuis 1992, il allait attaquer son 8 ème mandat…

C’est avec une immense douleur et une profonde tristesse que nous avons le regret de vous annoncer la disparition cette nuit du Président du District de l’Isère de Football, Michel MUFFAT-JOLY.

Un homme, un Président, un ami, un amoureux du Football qui a voué sa vie entière à la cause, passant par toutes les fonctions de Président de club à Président du Football départemental son engagement fut total, sincère et tellement profond. Sa disparition nous bouleverse,à bien des égards, tellement sa présence, sa compagnie, sa hauteur d’esprit, son amitié nous étaient essentiels et faisaient rayonner le football Isérois au délà de nos frontières.

Son attachement aux valeurs de l’arbitrage fut reconnue et inégalée. Michel, Président qui aimait rassembler, qui aimait les gens, qui aimait la vie, qui aimait la convivialité…. tellement de valeurs le caractérisent, il était d’une sensibilité incroyable, il s’attachait à ce que le quotidien soit plus facile pour tout le monde et que chacun trouve sa place. Il était foncièrement d’excellents conseils, il a radicalement modernisé le football isérois, sa Présidence fut inégalée, son dévouement total, son attachement demeurera à jamais, un exemple.

Michel, nous a tous vu grandir de près ou de loin, nous a tous porté un jour ou l’autre, nous a tous remis une médaille, une coupe au détour d’un terrain de football, nous avons tous bu un canon à ses côtés, tellement l’amour des autres le caractérisait et le caractérisera toujours. Il est dur de voir partir, si tôt, un ami un confident, un Président de son envergure de son charisme, de son abnégation, de son sens de « vouloir faire plaisir, toujours et encore », de son humilité face à tant de choses, nous montre le chemin.

Son œuvre est loin d’être achevée et elle se poursuivra, comme elle continue toujours à se poursuivre lorsqu’on perd un être cher, mais il ne sera jamais loin, pour continuer de veiller sur son District de l’Isère de Football avec ses hommes et ses femmes, qu’il aimait tant.

Il s’en est allé cette nuit…. Alors que le jour précédent les infirmiers l’avaient sorti pour regarder les montagnes, la nature, la vie dehors…. il avait décroché un sourire… qui en dit long…. la vie nous rappelle, à bien des égards, combien elle est précieuse, combien il faut en profiter et combien c’est le trésor de tout un chacun, indéfini qu’il faut préserver.

Il s’en est allé…un peu trop tôt encore… rejoindre les grands.

Cher Michel, tu nous manqueras, tu nous laisses une peine profonde et sincère, tu nous as guidé à travers ce football que tu aimais tant, tu rejoins tes amis qu’on a souvent évoqué et qui te manquaient, tu pourras rire et parler des heures à refaire le monde du football, passion qui t’a tant chevillé au corps, avec ton ami Fabrice MARCHIOL. Tu es libre, heureux et tu t’en vas apaisé d’un certain devoir accompli et tu peux vraiment être fier pour l’oeuvre réalisée car pour beaucoup tu es et tu demeureras un exemple. Tu venais aussi d’être réélu le 06 décembre dernier, par tous les clubs du Département de l’Isère, pour un nouveau mandat, tellement tu étais à ta place.

 » Les génies sont des météores destinées à éclairer un peu trop vite leur siècle…. »

Nos profondes et sincères condoléances à sa familles, au monde du football, au monde du sport en général et à tous ces hommes et femmes qu’il aimait.

Nicolas TAMBORINI

Président UNAF ISERE et son équipe

X