Patrice GUERRE nous a quittés.
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès brutal de notre collègue et ami, Patrice GUERRE à l’âge de 58 ans. Ses obsèques ont eu lieu dans l’intimité familiale le 10 Novembre 2020.
Né le 12/06/1962, il faisait partie des plus anciens arbitres de Football que compte le district de football de la Haute Vienne.
Il a débuté sa carrière d’arbitre en 1983 pour le club du CS BELLAC, actuellement l’Avenir BELLAC BERNEUIL ST JUNIEN LES COMBES et y est resté fidèle jusqu’à nos jours. Durant ces 37 années à arpenter les terrains, il a ainsi participé officiellement à plus d’un millier de matchs. Pas un club de la HV ne lui était inconnu.
Homme passionné, s’investissant beaucoup pour ce rôle difficile d’homme souvent contesté sur les stades, il participait régulièrement aux différentes actions organisées à l’attention des arbitres.
Tout au long de ces nombreuses années, Patrice a gravi les différents échelons de l’arbitrage départemental. Après avoir été arbitre central, c’est lors de la saison 1996/1997 qu’il a opté pour le statut d’arbitre assistant, lui permettant ainsi d’officier en trio d’arbitres jusqu’à la Division Honneur Régionale.
Animé d’une convivialité facile, il pouvait ainsi s’adonner à son loisir et partager les bons et mauvais moments en équipe avec ses collègues, les prolongeant souvent au club house une fois le match terminé. Ce sens relationnel naturel était peut-être aussi ce qui l’avait poussé à embrasser une carrière professionnelle à la poste en tant que facteur.
Patrice était méritant et c’est tout naturellement que la Médaille du district lui a été décernée en 1996 et qu’il a été l’un des premiers Lauréats des trophées de l’arbitrage lors de sa création en 2009. Son sérieux dans son engagement sportif a permis aussi à la commission d’arbitrage de le récompenser en le désignant officiellement pour arbitrer lors des ½ finales et finales des coupes départementales tout au long de sa carrière : Finale G. VAR en 2003, finale de la coupe de la HV en 2006, ½ finale du challenge des réserves en 2010, finale du challenge des réserves en 2011 et 2015, ½ finale du challenge du district en 2018.
Homme de conviction et respectueux, il l’était depuis ses débuts dans l’arbitrage et c’est tout naturellement qu’il est devenu adhérent de l’Union Nationale des Arbitres de Football (U.N.A.F.), association de défense des valeurs liées à l’arbitrage, la fonction d’arbitre et son statut. Cette même association lui a décernée la médaille d’or régionale le 26 mai 2018 à Bussière Galant.
Même si tu nous as quitté physiquement, tu resteras à jamais gravé dans la grande famille des arbitres et certainement que tu retrouveras tous ceux qui t’ont précédé, comme Vincent, Marcel, Filimo, Pierre, Fernando, et tant d’autres malheureusement. Ainsi va la vie avec ses joies et ses peines.
A sa famille et à ses proches, la Commission départementale d’Arbitrage et la section départementale de l’U.N.A.F. leur présentent, en ces douloureux moments, leurs sincères condoléances.
La Commission d’Arbitrage et la section départementale UNAF 87.