Les élus nationaux décentralisent leur réunion à Lille : « Hauts-les-Cœurs » !

La décision avait été prise depuis le début de saison. Le Comité directeur national s’était engagé à aller en réunion décentralisée dans les Hauts-de-France que préside Ludovic FIRMIN, et plus précisément au sein de la section départementale des Flandres chère au président Stéphane WALRAEVE.

Ainsi les 21 et 22 février, les élus, sous la houlette du président Jean-Jacques DEMAREZ, ont rencontré dirigeants et adhérents de cette grande section régionale.

Les incivilités au centre des débats

Et c’est vendredi 21 février en fin de journée, au district des Flandres à Mons-en-Bareuil, qu’ont débuté des travaux très intenses. En effet, la section régionale des Hauts-de-France comme dans tous les districts mais également comme dans la plupart des territoires de France, est confrontée à un regain de violence. Agressions physiques envers les arbitres, incivilités, etc. les actes sont recensés toutes les semaines.

Deux représentants de la direction départementale du renseignement territorial (DDRT, ex RG) sont ainsi venus échanger avec les dirigeants de l’UNAF. « Il ne faut pas hésiter à nous faire remonter toutes les informations afin que nous ayons connaissance des problèmes, des environnements sensibles car ainsi nous pouvons mieux étudier les solutions et lutter contre ces faits » ont souligné les deux fonctionnaires de police. Ces derniers ont également abordé les difficultés liées au communautarisme, un fléau qui ne touche pas que la région du nord de la France.

Un samedi de comité directeur

Le samedi 22 février, le président du district Cédric BETTREMIEUX a accueilli le comité directeur national et les élus locaux et régionaux de l’UNAF. Il a au cours de la journée présenté »l’arsenal » mis en place pour lutter contre les incivilités et la violence : permis à points, mise hors championnat des équipes mais également en termes de prévention et formation pour les clubs, le protocole lors des matches, la vérification obligatoire des licences. Et si des irrégularités sont constatés lors d’un contrôle inopiné ou non, c’est match perdu automatiquement.

« Nous avons également créé une affiche avec un numéro d’astreinte au sein du district afin d’alerter les instances pour tous faits sérieux » a indiqué Cédric BETTREMIEUX.

Parallèlement à cela, le CDN a travaillé avec ardeur sur l’ordre du jour établi. Après une journée bien remplie, tous les participants sont allés voir la rencontre Lille / Toulouse dans le Grand Stade de Lille, une manière également de marquer la présence de l’UNAF au sein du LOSC.

X