ASSEMBLEE GENERALE SR CENTRE – VAL DE LOIRE

L’organisation de l’Assemblée Générale de la Section Régionale Centre – Val de Loire, pour cette année 2019, avait été confiée à la Section Départementale du Loiret, dans le cadre du traditionnel challenge Marcel BacouJoël Prod'homme.

Ce samedi 29 juin, c’est sous une température caniculaire que les 6 équipes formées par les sections départementales du Centre – Val de Loire, se sont affrontées dans un excellent état d’esprit sur les installations de Nancray sur Rimarde. Les 4 préposés à l’arbitrage n’ont eu que très peu à intervenir pendant la durée du tournoi.

A l’issue du tournoi, Jacques Valeur, président de la SR et Dominique Gauthier, président de la SD Loiret, ont convié l’ensemble des participants à assister à l’AG de la section régionale à la salle des fêtes du village voisin de Nibelles. Parmi ces participants, à noter la présence de Michel Bonnichon, président de la CRA, Stéphane Junges, représentant des arbitres au CD Ligue, Dominique Charbonneau, président de l’amicale des éducateurs du Loiret, Alban Dupuis, président du club local et Pascal Foiret, secrétaire général de l’UNAF représentant le comité directeur national.

Après quelques mots d’accueil, Jacques Valeur demandait un moment de recueillement en mémoire des adhérents ou de leurs proches, disparus en cours de saison.

Le rapport moral fut présenté par le secrétaire de la SR, Bertrand Gatefin. Il est à noter que les relations entre la SR et les instances de Ligue (Comité directeur et CRA) sont en voie d’amélioration et le forum sur l’arbitrage qui avait été reporté la saison passée, sera organisé au printemps 2020 avec le soutien de la Ligue.

Le nombre d’adhésions est stable mais la plus grande satisfaction et de voir qu’une très grande majorité (82%) des arbitres en activité sont adhérents UNAF.
Il est toutefois à regretter que la section départementale 28 ait vu une importante vague des démissions au sein de son comité directeur. Un soutien sera apporté à cette SD par la SR Centre-Val de Loire afin que les 3 membres restant puissent débuter la saison à venir du mieux possible.

Le bilan financier fut ensuite présenté par Laurent Czwjodzinski, démontrant une trésorerie saine de la SR.

Ces 2 rapports furent adoptés à l’unanimité des adhérents présents.

Malheureusement l’activité juridique a été importante avec de nombreuses incivilités commises envers les arbitres de tous niveaux. Dominique Gauthier, délégué juridique régional, envisage de présenter un projet de convention avec la cour d’appel car quelques procureurs semblent réticents à valider une convention au niveau local.

Michel Bonnichon, président de la CRA, prenait la parole en apportant tout son soutien à la section régionale.

Dominique Charbonneau, président de l’AEF45 et Alban Dupuis, président du club local, intervenaient ensuite pour exprimer leur joie d’accueillir cette assemblée générale et assuraient l’UNAF de tout leur soutien tant au niveau du comportement des éducateurs qu’au niveau de l’accueil lors des rencontres, même si tout ne pouvait être sous contrôle, surtout lorsque les accompagnateurs d’équipes ne sont pas diplômés.

Terminant les interventions des invités, Pascal Foiret, secrétaire général de l’UNAF, exprimait tout son plaisir de revenir en région Centre. Région qui l’avait vu effectuer ses premiers pas en tant qu’arbitre de ligue. Il félicitait la SR et la SD45 pour l’organisation de cette journée.

En tant qu’ancien président de la SD28, il ne manqua pas d’apporter tout son soutien aux membres de cette SD afin de réorganiser rapidement un comité directeur. Il ne manqua pas de rappeler la nécessité de travailler tous ensemble pour la satisfaction de nos adhérents et non pour satisfaire un ego personnel. Il évoquait ensuite les nombreux travaux enclenchés par le CDN au cours de la saison et notamment les journées de formation décentralisées, le séminaire des présidents SR/SD, le challenge Tereygeol et les différents partenariats récemment signés. Au chapitre des projets à venir, il confirmait l’organisation de l’AG d’hiver à Vichy en janvier, le congrès 2020 en Bretagne, ainsi que le projet de réforme des statuts nationaux.

Avant de clôturer cette assemblée générale, Jacques Valeur, Dominique Gauthier et Pascal Foiret ont remis les récompenses du tournoi permettant ainsi à la SD45 de soulever le Challenge Marcel BacouJoël Prod'homme, tandis que le fair-play revenait à la SD18.
Plusieurs adhérents méritants ont ensuite été remerciés en recevant une médaille de l’UNAF Nationale.

Avant de se séparer, il fut procédé à l’échange habituel des cadeaux à destination des différents invités, conclu par le verre de l’amitié cher à l’UNAF.