LES JEUNES ET LES FEMININES A VICHY

En marge de l’Assemblée Générale, Laurent Cz et Jérôme Lanier avaient organisé une réunion spécifique envers les jeunes arbitres et les féminines. Ils ont pu ainsi échanger sur notre Grand Club des Arbitres qu’est l’UNAF.

Force est de constater que malgré leur jeune âge, les jeunes et les féminines ont déjà derrière eux une longue carrière d’arbitre et d’adhérent de l’UNAF.

En effet, presque tous sont devenus arbitres et adhérents en même temps. Force est de constater que lorsque l’UNAF et les CDA fonctionnent main dans la main, le ratio arbitre / adhérent est important. Si l’arbitre n’adhère pas lors des cours d’arbitrage, il est très difficile de le faire adhérer ultérieurement.

La plupart des participants à cette réunion ont déjà l’envie de transmettre et de partager leur passion soit par leur implication au sein de leurs clubs (président de club, secrétaire de club, référents arbitres…) soit par leur dévouement auprès des nouveaux arbitres (parrainage, accompagnement sur le premier match…)

Comme aurait pu le dire Obélix, ceux qui sont tombés petit dans la marmite de l’UNAF font tout pour faire adhérer leurs collègues et cela même jusque dans les vestiaires.

Même si la principale motivation d’adhérer est la protection juridique, de nombreuses manifestations sont organisées dépassant le cadre de l’arbitrage en particulier et du football en général : soirée bowling ou karting, match de rugby et bien d’autres

La moitié des présents lors de l’AG de Vichy ont eu la chance de participer au tournoi Tereygeol. Ils en gardent un magnifique souvenir footballistique mais surtout d’échanges avec des arbitres de toutes les régions y compris les DOM-TOM.

« Nous pouvons être rassurés car la relève est bien là et elle est de qualité ! » s’exclamaient Jérôme Lanier et Laurent Cz au sortir de la réunion.

Quant à Jérôme Lanier, co-organisateur du congrès de Poissy en 2017, il leur donne rendez-vous au mois de mai lors de ce grand rendez-vous où une surprise leur sera réservée.

Un regret cependant avec l’absence d’une féminine au sein du nouveau Comité Directeur National faute de candidate aux élections. Les élus nationaux vont réfléchir dès ce week-end sur ce sujet afin de proposer une solution pour la mandature.

X