Ce week-end des 6, 7 et 8 janvier est placé dans les grands rendez-vous de l’UNAF avec cette Assemblée Générale de fin de mandat. Important rendez-vous puisqu’il verra naître la composition du nouveau Comité Directeur National.
Comme chaque année, c’est à Vichy, au Centre Omnisports, que les dirigeants départementaux et régionaux sont attendus pour assister à l’Assemblée Générale qui sera cette fois-ci élective. Les portes du Centre seront ouvertes dès le vendredi soir et se refermeront dimanche en début d’après-midi.
Ils sont 17 candidats et 11 d’entre eux seront en charge du pilotage de l’UNAF jusqu’en 2020.
Parmi les candidats, 7 entre eux sont issus de Comité Directeur actuel. Les élections auront lieu le samedi après-midi juste après la présentation des individus qui postulent au niveau national.
Mais dès le vendredi soir, les Présidents de SR assisteront à la traditionnelle réunion informelle du CDN où le Président Jean-Jacques Demarez donnera des explications sur le déroulement complet de cette AG élective.
Le samedi matin verra les exposés du Secrétaire Général, Francis Lombart, puis du Trésorier Général, Christian Dessaptlarose qui devront obtenir l’approbation des Présidents de SR après l’intervention des Réviseurs aux Comptes.
Viendront ensuite les exposés concernant le bilan du tournoi national des jeunes, les adhésions, le site national et les sites des Sections accompagnés de leurs statistiques, la Solidarité et le nouveau mode d’attribution des médailles.
L’après-midi sera quasiment consacré aux élections et verra la nomination du Président National en fin d’après-midi. Jean-Marie Bouilhac, ancien membre du CDN, sera le chef d’orchestre de ces élections et sera accompagné par 4 accesseurs : Patrick Duboc (Normandie), Jean-Louis Forest (Auvergne Rhône-Alpes), Jean-Yves Seince (Nouvelle Aquitaine) et Gérard Tonon (Grand Est). Ils seront les garants du bon déroulement de ces élections.
Cette Assemblée Générale sera aussi l’occasion de présenter, sur les deux jours, le nouveau logiciel MAGIC qui fonctionne déjà depuis le début de la saison et qui apporte toute satisfaction, puis un point sera effectué sur les finances qui lient celles du National avec celles des Sections Régionales.
En ce qui concerne les fusions, une présentation portera sur l’intégralité de ces dernières et sur les changements de Présidents qui ont eu lieu au sein des anciennes qui n’ont pas changé et sur les nouvelles SR. Ce sera l’occasion de découvrir de nouveaux Présidents et de nouvelles têtes. La première Section Régionale ayant fusionné est celle de l’Occitanie (fusion entre le Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées) et son Président, Jean-Pierre Cassagnes viendra exposer le mode de fonctionnement qu’il a mis en place. Ce sera un moment de partage d’expérience.
Moment attendu lui aussi, avec la présentation du futur nouveau logiciel de gestion des dossiers juridiques (SAJES). Toutes les explications seront données à ce moment-là par Geoffrey Luzinski et Mickaël Icart. Ce logiciel permettra de gérer les dossiers d’une manière professionnelle.
La Commission Juridique Nationale fera alors un point précis sur le nombre de dossiers toujours actifs et sur l’évolution des statistiques sur les quatre dernières saisons.
Cette AG se clôturera dimanche en fin de matinée avec la présentation, par Sébastien D’Oriano, Président de la SD 78, du Congrès 2017 qui se déroulera à Poissy.
Les 300 participants repartiront de Vichy avec une tonne d’informations qu’ils pourront ainsi transmettre dans leurs Sections respectives.