L’UNAF A PARTICIPE AU BUREAU DE l’AFCAM

Lundi 7 novembre, Jean-Jacques Demarez, président de l’UNAF, et Laurent Bollet, membre du comité directeur national ont représenté l’UNAF à la réunion de bureau de l’AFCAM.

En effet, le CDN a décidé voici quelques mois d’adhérer à l’Association Française du Corps Arbitral Multisports (AFCAM) et c’est à l’invitation du président Patrick Vajda que les deux représentants de l’UNAF ont assisté aux travaux.

Jean-Jacques Demarez a ainsi dit tout l’intérêt que l’UNAF porte à l’action de l’AFCAM avec la volonté de non seulement relayer tout ce qui est nécessaire mais également d’agir au sein de l’association dans le cadre de ce nouveau partenariat.

Puis l’ordre du jour a permis de faire un point sur de nombreuses démarches.

L’une d’entre elles, essentielle, a été réalisé du 15 août au 30 septembre pour obtenir la certitude que la loi de 2006 ne sera pas remise en cause sur le plan social et fiscal avec pour conclusion « une promesse du cabinet du Premier Ministre indiquant qu’aucun article du budget de l’année à venir ne mentionnera quoique ce soit qui pourrait amenuiser ces dispositions pour les arbitres et juges » a expliqué Patrick Vajda.

 L’AFCAM a également travaillé sur le sujet de la commission « Karaquillo » (mission sur le statut du sportif) afin d’éviter que le sort de 300 arbitres professionnels ne vienne impacter négativement celui des 225 000 autres.  L’association a également travaillé depuis plusieurs semaines afin d’apporter une contribution aux Etats Généraux du Sport de Haut Niveau avec pour objectif : obtenir un parallélisme entre le statut d’athlète de haut niveau et celui d’arbitre de haut niveau.

Il a été dressé le bilan de la journée nationale du sport scolaire avec une mobilisation du bureau pour présenter dans les collèges et lycées notamment, ce qu’est un arbitre ou un juge, son rôle dans le jeu et les raisons qui font que l’on doit le respecter. « Nous sommes intervenus dans une vingtaine de collèges ou lycées (toutes ceux qui nous l’ont demandé) et nous espérons l’année prochaine intervenir dans plus d’une centaine avec l’aide bien entendu d’associations comme l’UNAF ».

Tronc commun à Toulouse avec 24 arbitres de 14 disciplines, et future conférence « Femmes et Arbitrage » qui aura lieu en 2017 ont été également abordés.

Enfin, Patrick Vajda a rappelé le suivi des JO avec les 64 arbitres français sélectionnés pour Rio 2016. Des articles ont ainsi été publiés sur le site Internet et sur les réseaux sociaux. Les témoignages ont permis de mieux comprendre la vie d’un arbitre ou juge aux Jeux Olympiques et le président de noter, « une excellente participation des arbitres de football ».

X