CONVENTION, PAS DE SIGNATURE DANS LE RHÔNE

Le 4 octobre dernier, les dirigeants de l’UNAF Départementale du Rhône avaient pris rendez-vous avec le Procureur de la République, Monsieur Cimamonti, afin de lui exposer les arguments liés aux dossiers juridiques.

Monsieur le Procureur les a donc reçus en y apportant une oreille attentive mais en précisant qu’il restait défavorable quant à la signature d’une convention liant le parquet à l’UNAF Rhône, arguant qu’un tel engagement pourrait jeter l’opprobre sur son impartialité dans de tels cas.

Pourtant, un courrier (ci-joint) émanant du Directeur des Affaires Criminelles et des Grâces, en date du 10 mars 2015, invitait les parquets à formaliser ce genre d’initiatives destinées à améliorer le signalement à la justice des infractions commises à l’encontre du corps arbitral et ainsi éviter que de tels agissements restent sans réponse.

Mais pour nos amis du Rhône, rien n’est perdu néanmoins. Monsieur le Procureur a spécifié qu’il veillerait personnellement au bon traitement et au suivi par ses services des infractions portées à sa connaissance à l’encontre des arbitres en demandant notamment à sa substitut, Mme Kay, également présente lors de cette réunion, d’instaurer une fenêtre de communication afin que les plaintes lui soient directement et rapidement communiquées. C’est Maître Sabah Debbah, avocate de l’UNAF Rhône, qui est en charge de transmettre, dans les meilleurs délais, lesdites infractions au parquet.

Jean-Luc Comacle, Président de l’UNAF Rhône, précisait : « M. le Procureur de la République, s’est engagé à répondre favorablement, en fonction de son agenda, à toute invitation de l’UNAF afin de marquer par sa présence un signal fort d’engagement de sa part et de la part de ses services dans le cadre de la lutte contre les infractions commises contre les arbitres. »

Nul doute que lors des prochaines réunions ou assemblées, notre ami Jean-Luc Comacle et son équipe ne manqueront pas de lui faire parvenir une invitation.

De son coté, Guillaume Lionnet, le délégué juridique de l’amicale, a pu donner son tableau de synthèse répertoriant les différents dossiers encore ouverts.

En fin de réunion, M. le Procureur s’est dit satisfait des différents échanges qu’il a qualifié de « francs et sincères ».

Pas de signature donc, mais l’équipe était tout de même très satisfaite de cette écoute et des engagements pris par M. le Procureur de la République.

La délégation unafiste était composée de Maître Sabah Debbah, avocate, André Delieutraz, Président de la Section Régionale UNAF Rhône-Alpes, Jean-Claude Lefranc, CTDA du District du Rhône de Football et Président d’honneur de l’Amicale, Jean-Luc Comacle, Président de l’Amicale UNAF Rhône, Sahbi Chekir et Guillaume Lionnet, Délégués juridiques de l’Amicale.

Crédit photo UNAF Rhône.

X