LA NOUVELLE SR OCCITANIE EST NEE

Eric Brocas Président de la SR Midi Pyrénées et toute son équipe avait confié l’organisation de cette dernière Assemblée Générale à Frédéric Lambert Président de la SD Aveyron.

C’est à Luc en banlieue Ruthénoise que le 25 Juin dernier se sont réunis les Présidents des SR Midi Pyrénées et Languedoc-Roussillon pour une journée qui marquera l’histoire de l’UNAF puisque dans le grand registre de la fusion des Régions ces deux SR ont été les premières à fusionner pour devenir la SR Occitanie.

Dès le début de matinée les organisateurs recevaient les adhérents en leur offrant café et jus de fruits accompagnés d’excellentes viennoiseries. Alors que les épouses et accompagnants  étaient convoyés pour une randonnée au tour du lac de la Brienne ou le marché de Rodez, Eric Brocas ouvrait cette AG avec un  petit pincement au cœur. En effet après 16 années de mandature il quitte la présidence après avoir connu de nombreuses satisfactions et rencontré de nombreuses personnalités.

Frédéric Lambert, Président de la SD Aveyron souhaitait la bienvenue à l’ensemble des participants précisant que ce 49è congrès était l’occasion de partager de bons moments de convivialités, d’amitiés et de solidarité.

Intervenait en suite Alain Cisternino Président du club de Luc Laprimaube qui excusait le Maire de la localité pris par d’autres occupations. Après un large tour d’horizon sur le fonctionnement du Club il tenait à préciser que l’arbitrage joue un rôle important dans le milieu du football. Christian Saleres ancien Président du district de l’Aveyron relevait l’agression de trois jeunes arbitres dont un par un président de club. Arnaud Delpal nouveau Président du District intervenait à son tour souhaitant que les arbitres au sein du district forment une équipe comme les clubs et les éducateurs.

La parole était donnée à Raphaël Carrus vice Président de la Ligue Midi Pyrénées et membre de la LFA. Son intervention était basée sur quatre axes de réflexion :

–        La réforme – Etat de fait avec lequel il faut composer et les deux SR ont su faire le premier pas.

–        La tutte contre la violence et incivilités –  La violence est le dernier refuge de l’incompétence

–        Les conventions – La signature avec la CA de Toulouse va permettre une instruction des dossiers avec une plus grande efficacité.

–        L’Euro 2016 – Espérant que cette manifestation créait de nouvelles vocations précisant que la CFA met en œuvre de nouvelles dispositions pour la formation des arbitres.

Il remerciait Eric Brocas pour tout le travail accompli il lui remettait la médaille d’or de la Ligue

Dans son émouvante intervention Eric Brocas après avoir retracé son long parcours à la Présidence était heureux que les deux SR aient fait chemin commun pour aboutir à la fusion inévitable. Toutefois il tenait à préciser que sa SR avait organisé un tournoi National des jeunes arbitres et un congrès National. Dans le cadre juridique il tenait à mentionner qu’un seul avocat avait été mandaté pour prendre en charge les dossiers d’agressions sur l’étendue de la SR  et faisait la genèse sur la signature de la convention avec la CA de Toulouse, grands pas pour le traitement des affaires juridiques. C’est par un AU REVOIR qu’il clôturait son intervention.

Adrien Salomon , secrétaire, égrenait les différents travaux entrepris au cours de la saison et la décision prise en Conseil National de ne pas avoir accepté le vote de liste. Puis il revenait sur les différents travaux entrepris dès décembre 2015 et la réunion très constructive de Villepinte dans l’Aude ayant permis de sceller la fusion entre des deux régions. 

Venait en suite l’intervention de Maitre Anne Vidal dans le cadre de la gestion et du suivi juridique des différents dossiers en cours expliquant que dans la procédure du SARVI, seul l’arbitre personne physique doit saisir ce service.   

Puis Amar Akli Président de la SR Languedoc-Roussillon précisait que pour la SD Aude c’était un retour aux sources puisqu’en 1980 cette SD était déjà rattachée à Midi Pyrénées. Quant à Thomas Bizeuil nouveau Président de la SR Bretagne son intervention était axée sur l’amitié et la convivialité précisant que l’UNAF doit être au service des arbitres.

Bernard Saules membre du CDN et conseiller départemental de l’Aveyron se félicitait durant sa présidence d’avoir mené diverses actions en faveur des adhérent et dernièrement d’avoir fait débloquer des fonds au profit des SR.

Venait le moment tant attendu du vote des  membres constituant le nouveau comité directeur de la SR Occitanie. C’est sans surprise que les 12 candidats ont été élus à l’unanimité.

Président : Jean-Pierre Cassagnes

Président délégué : Amar Akli

Vice Président : David Benech

Secrétaire : Adrien Salomon

Secrétaire Adjoint : Marie José Lopez

Trésorier : Jean-Pierre Zamo

Trésorier adjoint : Julien Maingret

Juridique Sud : Jean-Marie Tastevin

Juridique nord : Floréal Barranco

Communication : Cédric Mary

Jeune arbitre : Arthur Menager

Féminine : Céline Noinin

La nouvelle SR sera gérée par les 12 membres du Comité Directeur et les 12 Présidents de SD ce qui formera le Conseil Régional.

Jean-Pierre Zamo, représentant de l’UNAF Nationale relevait les différentes actions menées par le Comité Directeur National au profit  des SR mais également des adhérents avec la mise en place du nouveau MAGIC, la gestion par la commission juridique des dossiers juridiques, les conventions signées avec les Parquets et les Cours d’Appel, regrettait les baisses le subventions émanant de la FFF et de la LFP et encourageait l’ensemble des participants à fidéliser les arbitres afin que l’UNAF devienne encore plus forte. Avant de remettre aux autorités présentes (Arnaud DelpalAnne VidalRaphaël Carrus un trophée UNAF et à Alain CisterninoThomas Bizeuil une parure stylo UNAF) il profitait de l’occasion pour lancer officiellement l’organisation du congrès 2018 à Carcassonne impliquant de ce fait les SD de la fusion.

Dans son discours de clôture Jean-Pierre Cassagnes , nouveau Président de la SR Occitanie, qui va rassembler près de 1200 adhérents, s’engageait à travailler dans la clarté et avec l’aide de l’ensemble des membres élus. Toutefois la nouvelle SR devra relever le challenge de l’organisation du congrès 2018 à Carcassonne.

A l’issue de repas où ont été dégustées des spécialités locales, les hommes se sont affrontés dans le traditionnel concours de boules ou notre représentant National à encore brillé, alors que les épouse ont visité la localité d’accueil. Vers 19h30 s’est déroulée la traditionnelle remise de médailles Régionales et Nationales et remise des récompenses du concours de pétanque. Puis les 120 convives, dans une soirée très animée, ont pu apprécier un excellent repas. Cette manifestation a pris fin dans une très bonne ambiance et chaque participant à pu apprécier la convivialité qui s’est dégagée tout au long de la journée. 

X