RHÔNE-ALPES FETE SES 50 ANS DANS LA LOIRE

Comme quelques autres Sections Régionales, Rhône-Alpes tenait son Assemblée Générale, la 50è du nom, à Roanne dans la Loire le samedi 11 juin.

C’est à l’équipe de Jean-Louis Forest, Président de la Section Départementale, que revenait cette organisation avec l’Assemblée Générale le matin et le tournoi Tibaldi l’après midi en mémoire des hommes qui ont fait ce qu’est la Section Régionale Rhône-Alpes aujourd’hui.

Toutes les Sections Départementales étaient présentes, avec cette année, une délégation venant de l’Auvergne avec qui la Section chère à André Delieutraz va fusionner en novembre prochain.

Dès 9h, alors que la soixantaine d’épouses se rendait en excursion pour la journée, Jean-Louis Forest souhaitait la bienvenue à une salle fort bien remplie en présence de nombreux invités comme M. Raymond Vial Conseiller Régional, M. Francis Vidry représentant le District de la Loire et Président de la Délégation du Roannais de Football, M. Manuel Da Cruz représentant la CRA, Dominique Lopez Président de la SR Auvergne et Jean-Jacques Demarez notre Président National. On ne manquait de remarquer aussi les présences, fort appréciées, de Sébastien Desiage, arbitre de L1 et Cyril Mugnier qui vient de décrocher son écusson Assistant L1.

André Delieutraz, en ouverture de l’AG, demandait un moment de recueillement à l’assemblée en souvenir des membres qui ont été touchés par un deuil avec une pensée particulière pour M. Maurice Léger, ancien Président de la Délégation du Roannais de Football, qui a fait beaucoup pour l’UNAF Roanne, et M. Jean Coulon, figure emblématique de l’arbitrage Rhônalpin et de Haute Savoie/Pays de Gex sans oublier le très regretté Fabrice Marchiol.

Le Président revenait ensuite sur cette saison écoulée, avec les montées et les descentes des adhérents encore en activité et s’insurgeait une nouvelle fois contre la violence encore beaucoup trop présente sur le territoire Rhônalpin. Il ne manquait pas de féliciter la Commission Juridique Nationale sur le suivi des dossiers et sur la réactivité lors d’une agression et se félicitait de la venue des « encore voisins » Auvergnats.

Après les interventions des personnalités et celle de M. Raymond Vial, Conseiller Régional, Bruno Tommasi, le secrétaire général de la SR, revenait quant à lui sur les réunions, quasi mensuelles, de cette saison écoulée. Il était suivi par la présentation des comptes, effectuée par le trésorier général, Jean-Luc Gaillard, lesquels ont étaient approuvés par les deux réviseurs aux comptes Marius Prat et Jérôme Grataroly. L’ensemble des deux rapports ont eux aussi reçu l’approbation de l’assemblée. Juste avant la pause, Habib Tounsi, faisait un point sur les adhésions et sur le futur logiciel de gestion des adhérents.

Chaque Président de Section Départementale venait ensuite exposer le travail effectué depuis le début de la saison. Jean-Louis Forest, en tant que « hôte » de la journée, clôturait ces interventions en remerciant les 46 bénévoles qui se sont investis pour la bonne organisation de ce rendez-vous annuel. Nicolas Tamborini, responsable des jeunes, dressait le bilan de ses actions avec notamment, les places gratuites obtenues auprès des clubs de l’Olympique Lyonnais et de l’AS St Etienne.

Dominique Lopez, le Président de la SR Auvergne, présentait sa Section qui se compose de 4 Sections Départementales et exprimait sa satisfaction de voir comment se déroule la préparation de la fusion avec la SR Rhône-Alpes.

L’ordre du jour appelait un sujet qui concerne bon nombre des Sections Régionales : la réforme territoriale. C’est Didier Lachize, Président Délégué National, en charge du dossier, qui commentait le travail déjà réalisé et se félicitait de voir que, sur l’ensemble du territoire, toutes les Sections Régionales concernées ont fait un grand pas en avant prévoyant même les dates de leurs Assemblées Générales Electives. Concernant la fusion Auvergne / Rhône-Alpes, il exposait les dernières propositions des futurs statuts.

Le Président National, Jean-Jacques Demarez dressait un compte rendu très complet sur le travail que réalise le Comité Directeur National. Puis, en tant que responsable juridique national, expliquait la complexité grandissante du traitement des dossiers juridiques.

L’après midi voyait débuter le tournoi inter-amicales, dit « Tibaldi » et l’ensemble des participants regrettaient vivement que seule la Section départementale de Savoie ne soit pas venue avec une équipe en ce jour anniversaire des 50 ans de la Section Régionale. La finale opposait la Loire, future gagnante, à l’Ain mais le challenge du fairplay revenait quant à lui à l’Isère.

Du coté des épouses, elles se sont régalées avec la visite d’un tunnel d’affinage de fromages tenu par Hervé Mons, Meilleur Ouvrier de France en 2000 et son frère Laurent, puis repas et dégustations chez un viticulteur, chanteur, saltimbanque, la maison Palais. De retour au stade, elles ont pu assister à la finale et se rendre ensuite dans la salle de la soirée.

Au cours de cette dernière, André Delieutraz soufflait les 50 bougies du gâteau anniversaire devant les quelques 220 convives tous ravis de cette soirée festive et musicale. La SR Rhône-Alpes a été présidée successivement par : Michel Dailly, Gilles Cheron, Jean-Claude Lefranc et André Delieutraz.

En milieu de soirée, l’ensemble des épouses s’est vu remettre un petit présent par les organisateurs, un ballotin de très bons chocolats toujours en présence de M. Raymond Vial, Conseiller Régional « scotché par une telle ambiance » disait-il !

De vrais moments de partage et d’amitié au cours de cette journée.

« Bon sang, c’est ça l’UNAF » concluait André Delieutraz.

 

X