ASSEMBLEE GENERALE DU CENTRE OUEST A SAINT AGNANT DE VERSILLAT (23)

C’est avec une voix serrée et tremblante que Gilles Beauquesne Président de la SR ouvrait cette dernière assemblée Générale en Centre-Ouest rétorquant que les politiques aient d’une part précipité les choses et regrettant d’autre part le choix  significatif pour leur région du nouveau nom de la grande région qui va désormais prendre l’appellation de « Nouvelle Aquitaine ».

Après les remerciements habituels il tenait à rendre hommage au Président fondateurs de l’UNAF et a son prédécesseur pour lesquels il a poursuivi l’aventure en essayant de garder l’unité dans la diversité mais en ayant le souci de l’intérêt collectif et des valeurs que porte l’association UNAF.

Dans leur brève intervention Jean Louis Ovan Président de la SD 23 et Georges Chanudet représentant le président du District de la Creuse souhaitaient la bien venue à l’ensemble des participants en espérant que cette manifestation se déroule dans une très bonne ambiance.

Reprenant la parole Gilles Beauquesne ne pouvait s’empêcher de revenir sur la réforme territoriale et la fusion avec l’Aquitaine qui interviendra le 15 octobre 2016 à Marsac (24) et qui ne va pas faciliter la tâche des associations. Outre la distance séparant le Sud du Nord 500 Kms et l’Est à l’Ouest 320 Kms soit une superficie de 84000 Km2 sur les 643800 que compte la France (1/7° du territoire) avec seulement 1/10° de la population (5,8 millions d’habitants), rien n’a été prévu pour aider les bénévoles que représente l’UNAF à arpenter les routes du Grand Limousin nom qui aurait pu marquer cette fusion mais qui n’a pas été retenu au profit de « Nouvelle Aquitaine ». Avec une pointe d’humour il ajoutait qu’on aurait pu aussi l’appeler « Le fond du Panier » puisqu’il y a le « Haut de France ». Le congrès de Chatelaillon était sa seconde préoccupation avec les grands moments d’émotion qui y ont été vécus. 50 ans de mariage de Lulu et Jean Mimi, remise de médailles aux co-présidents. Tout était presque parfait sauf le résultat financier. Mais avant de conclure il tenait à user de son droit régalien en remettant la médaille d’or Régionale à Henri Monteil Président de la Ligue Centre-Ouest qui a toujours été à l’écoute et qui a largement contribué à ce que l’UNAF ait sa place dans le monde du football.

Michèle Boussely dans son rapport moral faisait un large tour d’horizon de la saison écoulée précisant que les élections avaient eu lieu dans les sections départementales et que tous les Présidents avaient été réélus. Quant au nombre d’adhérents il reste stable. Puis concernant la fusion avec l’Aquitaine, elle évoquait l’évolution des travaux entre les deux SR ayant permis de dégager des points d’accord dans le seul intérêt des adhérents précisant que la nouvelle SR aurait une co-présidence en expérimentation durant une saison. Elle poursuivait par le rapport sur le juridique énonçant les différents dossiers en cours dans les SD en remerciant la commission Nationale pour tout le travail abattu dans la gestion.

Intervenaient en suite Patrick Pohin, trésorier Régional, et Laurent Fouche pour le bilan du congrès de Chatelaillon. Sur les finances régionales tout a été mis en œuvre afin que la comptabilité soit saine dans le cadre de la fusion et la gestion a été approuvée à l’unanimité. Pour les comptes du congrès, Laurent, après des explications qui s’imposaient ayant conduit au déficit, tenait à remercier le Comité Directeur National qui leur a permis dans un premier temps de solder les diverses factures mais également pour les actions qui font qu’à ce jour l’équilibre a été atteint ce qui a permis de clôturer cet épisode fâcheux.

La parole était donnée aux diverses personnalités invitées. Pierre Decoursier Maire de ST Agnant De Versillat se faisait une joie d’accueillir dans sa commune cette dernière AG Régionale sous l’appellation Centre-Ouest. Laurent Maunege, Président du club de Foot local après avoir rappelé la place que tenait le club dans cette commune précisait que les arbitres étaient les biens venu et que c’était une fierté pour le club d’avoir été convié à cette manifestation Jean-Louis Lamouline représentant l’amicale des éducateurs ne pouvait que se féliciter des bonnes relations existant entre les diverses composantes du football. Patrick Buffiere Président de l’UNAF 24 représentant la SR Aquitaine était heureux de participer aux travaux et d’accueillir les membres de la SR Centre-Ouest sur ses terres lors de la fusion avec l’Aquitaine. Stéphane Basq, secrétaire général de ligue Centre Ouest apportait quelques précisions sur l’organisation des championnats issus de la fusion qui n’interviendra qu’au début de la saison 2017/2018 et tenait à préciser qu’il serait toujours derrière le Président de la Ligue qui lui a toujours fait confiance. Henri Monteil, Président de la Ligue dans sa longue intervention ne pouvait s’empêcher de revenir sur la fusion entre les deux ligues tout en précisant que l’intérêt du football devait être préservé et souhaitant bonne et longue vie à l’UNAF dans une nouvelle gestion. Jean-Pierre Zamo, représentant l’UNAF Nationale relevait les différentes actions menées par le Comité Directeur National au profit des SR mais également des adhérents avec la mise en place du nouveau MAGIC, la gestion par la commission juridique des dossiers juridique, les conventions signées avec les Parquets et les Cours d’appel, regrettait les baisses de subventions émanant de la FFF et de la LFP et encourageait l’ensemble des participants à fidéliser les arbitres afin que l’UNAF devienne encore plus forte. Il remettait aux autorités présentes (Henri MonteilJean-Louis Ovan et Pierre Decoursier) un trophée UNAF et à (Patrick BuffiereJean-Louis Lamouline et Laurent Maumege) une parure stylo UNAF.

Après que Gilles Beauquesne ait clôture cette AG qui s’est déroulée en présence d’une cinquantaine d’adhérents parmi lesquels Saïd Ennjini le verre de l’amitié était servi en extérieur sous un ciel menaçant avant un repas plateau savouré sous un chapiteau.

L’après midi, alors que les épouses poursuivaient leur visite dans la localité de St Agnant, 17 doublettes s’affrontaient sur le boulodrome improvisé. Au final après trois parties acharnées le concours était remporté par le fils de Philippe Vivier, Alexandre et Jean-Pierre Zamo lequel offrait la magnifique coupe Claude Lamy a son partenaire alors que la doublette Jean-Claude Broc et Serge Ischard remportait la coupe de consolation Francis Lys.

La journée se terminait par un apéritif offert par le club local et suivi d’un repas dansant auquel participaient une centaine de convives durant lequel médailles Régionales et Nationales ont été remises. Un grand moment d’émotion lorsque Gilles a donné des nouvelles de Jean-Marie Bouilhac qui n’a pu participer à cette AG vu son état de santé.

Amitié, convivialité et solidarité ont été les maîtres mots de cette journée.