Cinq conventions ont été signées, jeudi dernier, à Chambéry, entre le procureur général de la cour d’appel, Jacques Dallest, les parquets de Savoie et Haute-Savoie, les services de police et de gendarmerie des deux départements et André Delieutraz, président de la section Rhône-Alpes de l’Union Nationale des Arbitres de Football.
A noter qu'en 2009, lors du Congrès d'Arras, Jacques Dallest, alors en poste sur Marseille, signait la toute première convention entre le parquet de Marseille et l'UNAF Méditérranée. Beaucoup d'autres ont suivi depuis.
Ces conventions, dont l’UNAF est à l’origine, prévoient des collaborations plus étroites, des signalements systématiques, rapides et complets des incidents dont sont victimes les arbitres sur les stades et une réaction tout aussi immédiate et ferme des autorités visant à protéger le corps des arbitres.
Ces conventions interviennent alors que la loi Lamour a fait juridiquement des arbitres des “personnes dépositaires de l’autorité publique” et que le corps arbitral est confronté depuis plusieurs années à une baisse des engagements de volontaires à cause, notamment, du manque de respect des directeurs de jeu et des agressions régulières qu’ils subissent à tous les niveaux de compétitions et sur tout le territoire.
Le procureur général prés de la cour d’appel de Chambéry, Jacques Dallest, avait convié lors de ces signatures, le procureur du TGI d’Albertville, celui du TGI de Chambéry, celui du TGI d’Annecy, celui du TGI de Bonneville, celui du TGI de Thonon les Bains, le Directeur Départemental de la Sécurité Publique de Savoie, le Directeur de la Sécurité Publique de la Haute Savoie, le Commandant du Groupement de Gendarmerie de Savoie et le Commandant du Groupement de Gendarmerie de Haute Savoie.
Du coté de nos dirigeants régionaux, André Delieutraz Président SR Rhône Alpes, Thierry Jacquet Président SD Haute Savoie, Christian Marce Président SD Savoie, Mustapha Hamadi Responsable juridique SD Savoie et Alain Salino Président délégué du District de Savoie.
On ne peut que se féliciter de cette nouvelle avancée dans le cadre de la défense de nos adhérents et qui sera au centre des débats lors de notre Congrès national à Bastia en fin de semaine prochaine.