En fin d'année 2015, l'UNAF Bretagne, Présidée par Guy Granville, a mandaté Thomas Bizeul, Président de l'UNAF Ille-et-Vilaine, afin de recueillir les souvenirs de notre doyen, Jean Tricot, qui aura 96 ans le 19 novembre prochain. Très affecté par la disparition de son ami Georges Labbé, Jean Tricot revient sur la naissance du challenge "Tricot-Labbé" parrainé par l'UNAF Nationale, qui se nommait alors la "Journée de l'Amitié Arbitrale" . Cette année verra sa 34è édition.
Lors de votre intervention au Challenge TRICOT LABBE à La Motte (22) en juin dernier, vous avez dit "je ne conçois pas que l'on puisse être arbitre sans être amicaliste ". Pourquoi ce message ?
"Lorsque l'on apprécie le travail réalisé et les résultats obtenus par l'UNAF depuis 1967………. "Amitié et Solidarité". La Solidarité humaine, ce lien fraternel, cette valeur sociale qui unissent les hommes, qui font que les problèmes rencontrés par l'un ou plusieurs concernent l'ensemble du groupe. Ne serait ce que par reconnaissance, l'arbitre se doit d'adhérer.. " l'union fait la force "….C'est mon point de vue."
Le Challenge TRICOT LABBE est un rendez-vous incontournable de l'UNAF Bretagne avec nos amis Mayennais et Sarthois. Ce rassemblement porte votre nom associé à celui de notre ami Georges LABBE. Pour vous, que représente ce rendez-vous ?
"Il est né sur une idée de Jacky Lucas, un arbitre de Ligue des Côtes du Nord d'alors qui me fit cette proposition d'organiser une "Journée de l'Amitié Arbitrale" sur la base d'un tournoi inter-districts….balle aux pieds.
Président du District ….d'emblée, j'acquiesçais et lui promit le patronage du District. Les deux premières années, il se déroula à St Brieuc sous le nom de "Challenge de l'Amitié Arbitrale" et lors de ma cessation de fonction de Président…..le Comité Directeur de l'Amicale 22 donna mon nom à ce Challenge. Ce fut pour moi un grand honneur …..
Plus tard à l'Assemblée Générale de l'UNAF Bretagne à Ploërmel, je proposais d'y adjoindre le nom de Georges Labbé tant j'avais apprécié son courage et sa persévérance à la tête de l'Union Régionale dans la défense de l'arbitre…ce qui fut accepté à ma grande satisfaction…vous pouvez apprécié ce que représente pour moi ce Challenge qui perdure depuis 1982 !"
"Jean TRICOT : le doyen des arbitres internationaux français"…c'est le titre d'un article relatant votre parcours…un parcours exceptionnel au service du football et de l'arbitrage. Quels souvenirs vous ont le plus marqué ?
"Des souvenirs, j'en ai plein la tête et plein une vitrine et dans les moments de "spleen" ……je les regarde …ceci c'était là…..cela c'était ….et je revis ceci ou cela ! Les plus marquants: les cinq fois où j'ai arbitré le Real Madrid ( leader mondial incontesté à cette époque) tant comme arbitre que ""Juge de touche "". Ma demi-finale de Coupe d'Europe à Madrid et bien sûr la Finale de la Coupe de France 66. Mais je n'aurai garde d'oublier le soutien….Ô combien apprécié de l'Amicale de Paris en 65 sous la Présidence de Mr Normand suite au fameux match Rouen/Nantes en Février de la même année pour lequel je fus suspendu 3 mois ! ! ! Moments difficiles s'il en fut ! Mais dans l'administratif du football, j'ai aussi connu de grands moments notamment lors de la "Grève des matches" qui dura 3 dimanches de suite qui fut appelée par la "Vox populi " la "Guerre des buvettes"…à la suite de procès-verbaux à l'encontre de 13 clubs dont "En Avant Guingamp"….le District en sortit vainqueur….! Là aussi …."" l'Union fit la Force "" !"
La violence verbale et physique envers les arbitres progresse sur l'hexagone…en Seniors mais aussi en Jeunes. L'UNAF joue pleinement son rôle de soutien et d'accompagnement sur le volet sportif et juridique auprès des unafistes. Quels messages pouvez-vous apporter à nos collègues victimes ? Quels messages pouvez-vous adresser aux instances dirigeantes du football ?
"Aux arbitres, je dirais : croyez à la "noblesse" de votre rôle….. Il y a de " Foutus quart d'heure" mais aussi de bons moments et avec le recul du temps les mauvais s'estompent et il ne reste que les bons.
Aux instances dirigeantes, je ne pose qu'une seule question….. Pourquoi les joueurs français ont-ils un autre comportement en compétition européenne "" Europa ou Champion's League ?
Tout simplement parce que l'UEFA est beaucoup, beaucoup plus sévère que la Ligue de Football Professionnel en matière de discipline, ce que l'on ne peut obtenir par "l'éducation" doit être obtenu par la "coercition " . On peut ne pas être d'accord avec le principe…C'est regrettable mais c'est ainsi.
En outre, on se sert de la télé en reprenant au besoin 4 voire 5 ralentis pour juger une décision arbitrale…. Ajoutons un peu plus de vidéo pour aider les arbitres et pourquoi pas…… l'exclusion temporaire "…!
Comprenez mon point de vue. Les matches de Foot à mon âge, je les vois à la Télé….bien calé dans mon fauteuil…mais j'admire le foot anglais…… et ses relations empreintes de respect envers les arbitres….2 fois moins de fautes qu' en France ! ! !
Les dirigeants et joueurs français peuvent prendre exemple"
Monsieur TRICOT, vous êtes toujours attentif aux jeunes arbitres. Cette jeunesse qui est le vivier de l'association. Quels messages souhaitez-vous leur adresser ?
"Rigueur plus passion égale réussite…. Résistez, et persistez même dans les moments de doute….L'arbitrage est une "école de cran". Gardez toujours la force morale, l’ardeur, l’énergie qui vous mènera à vaincre l'adversité et les pressions de ceux qui vous entourent dans un match.
J'ai connu en mon temps un jeune arbitre qui avait échoué à l'examen fédéral de " Jeune arbitre de la Fédération" par deux fois et qui est devenu par la suite grâce à son courage, sa pugnacité et sa persévérance….un très bon arbitre " International ".
Référez-vous au magnifique texte tiré d'un écrit de R.Kipling et adapté à l'arbitre par l'Abbé CH. Fisset qui fut un de mes meilleurs instructeurs " Pour être quelqu'un " dans les premières pages du livre "l'ARBITRE" de la Ligue du Nord…..Ne vous découragez jamais !"
Monsieur TRICOT, l'UNAF est un partenaire du football. Considérez-vous que l'UNAF joue un rôle dans la Fidélisation des arbitres et la Promotion de l'arbitrage ?
"Oui bien sûr ! Mais car il y a toujours un mais….. La "Fidélisation" devient de plus en plus difficile. Qui dirait le contraire quand on apprécie le manque de respect vis à vis de l'arbitre et les agressions qui se multiplient…. La " promotion" ….à mon avis, ce n'est pas tout à fait son rôle….
La CCA que dis-je …. la DNA, je crois, est là pour cela. Encore que le soutien que l'UNAF par son œuvre entretient le moral. La promotion ne peut venir que par le désir, la volonté et l'ambition qui doit rester mesurée certes mais patente néanmoins.
A mon époque le bulletin de l'UNAF reçu par chaque arbitre adhérent diffusait conseils et directives à tous les arbitres de quelque niveau fussent-ils."
Sincère, engagé, passionné, sensible, humaniste,….des mots qui caractérisent votre personnalité. Quels messages voulez-vous passer à la famille Unafiste ?
"Là vous me prêtez beaucoup de qualités. Je doute les mériter toutes. Un seul message: Croyez avec force à ce que vous réalisez ! Je crois personnellement que votre rôle est noble, cette noblesse qui doit représenter la grandeur des valeurs humaines et des qualités morales.
Un sage a dit "" la noblesse est la préférence de l'honneur sur l'intérêt "
Je vous souhaite à tous réussites et soyez fiers de ce que vous réalisez en conjugaison avec la devise de l'UNAF : " AMITIE et SOLIDARITE ".
Merci Jean pour ce bel entretien et merci à Thomas pour avoir joué le rôle du journaliste.