En ce tout début de Comité Directeur, Laurent CZ, Mickaël Icart , concepteur du nouveau logiciel et Didier Lachize se sont réunis dans une autre salle afin de visualiser et se voir expliquer le travail déjà réalisé sur ce futur outil de travail. Ils étaient en visio-conférence avec Jérémy Bernard, Président de l’UNAF 44 et rédacteur du cahier des charges du nouveau MAGIC. Pendant ce temps, le Président Jean-Jacques Demarez et Laurent Bollet ont donné des nouvelles de Francis Lombart et de Hervé Cospérec dont les santés sont encore précaires.
Puis Nadine Cygan intervenait sur la réforme sur la gouvernance des 22 ligues qui passent à 13. Un scrutin de liste sera bloqué à 13 avec un poste officiel de Président Délégué. Au niveau du 3è collège un éducateur est sollicité. Il est aussi préconisé la présence d’un délégué national qui sera coopté mais non élu.
Statut fédéral prévoit 1 voix pour 100 licenciés
Réforme des championnats : National 18 équipes, National 2 : 4 poules de 16 équipes, National 3 ou championnat de France amateur : 12 poules de 14. Ce championnat sera géré par les ligues y compris pour les arbitres. Les F4 seraient réduits de moitié.
Au niveau régional : Il y a actuellement 126 appellations différentes ! Il est proposé, au niveau appellations : Régional 1, Régional 2 et Régional 3.
Quelques soucis dans les CRA qui vont devoir gérer un très gros volume d’arbitres avec tout ce que cela implique au niveau des désignations et des observations.
Jean-Jacques Demarez intervenait ensuite sur la Haute Autorité. Le COMEX propose de prolonger d’une année pour toute discussion.
La LFP a perdu le recours contre la FFF sur la réforme des championnats L1 et L2.
Sur les 12 propositions de la Haute Autorité, le COMEX n’en a retenue qu’une seule, celle du vote a deux tours pour les familles afin qu’aucune d’entre elles ne soit écartée.
Finances : baisse des subventions accordées à l’UNAF.
L’assemblée Fédérale aura lieu le 15 mars 2017 et l’Assemblée de la LFA le 13 mai 2017.
FFF et LFP ont donné leur accord pour la vidéo (enfin !).
La Haute Autorité composée de 20 membres passerait à 18 et il est imposée la présence de 5 féminines. Chaque famille a demandé une entrevue avec les instances
Du coté du juridique, 11 nouveaux dossiers viennent s’ajouter aux 28 déjà enregistrés cette saison. Chacun d’entre eux a été évoqué individuellement et ont reçu l’approbation du CDN.
Au sujet des conventions, Rhône-Alpes doit en signer une avec le Procureur Jacques Dallest le 21 avril prochain à Chambéry.
Christian Beaudoin, responsable de la Commission Solidarité, informait les élus nationaux sur un nouveau drame qui vient de se produire et qui touche, une nouvelle fois, nos amis Martine et Michel Hamon, habitués des voyages UNAF, qui viennent de perdre leur deuxième fils en moins d’un an suite a un tragique accident. Nous pensons beaucoup à eux.
La Commission est aussi intervenue à hauteur de 500 € suite à un décès (UNAF 78).
33 inscrits pour le voyage annuel. Pour mémoire, les participants prendront la direction du Cap Vert.
Il est demandé à chaque participant de fournir une copie du passeport afin d’obtenir le visa. Pour de plus amples renseignements, il faut se rapprocher de Christian Beaudoin.
Le courrier de résiliation de la MACIF a été reçu. Notre nouvel assureur, la MAIF, a bien pris en compte l’adhésion et les pièces justificatives seront adressées aux présidents de SR dès réception.
Du coté des finances, un point était fait par Jean-Pierre Zamo et concernait les prêts consentis. Jean-Pierre intervenait ensuite sur les remontées des cotisations et vu le laxisme de certaines Sections Régionales, il a été pris la décision de retarder le remboursement des frais de déplacement.
Et puis une belle surprise attendait les élus avec l’arrivée, non prévue à la base, de Francis Lombart et de son épouse Michèle. Quel plaisir de le voir parmi nous après ses quinze mois de combat contre la maladie !
De retour de leur réunion sur le nouveau logiciel d’adhésions, Laurent CZ et Didier Lachize laissaient la parole à Mickaël Icart qui présentait aux élus son travail déjà bien avancé et Mickaël confirmait que les sections pilotes auront bien accès à la nouvelle base dès la fin du mois d’avril. Les Sections Départementales auront la possibilité de rentrer une multitude d’informations sur ce nouvel outil de travail.
Jean-Jacques Demarez faisait ensuite un point précis sur le futur Congrès de Bastia en s’appuyant sur les informations données par José Marchetti. Seulement 341 personnes participeront à cet événement en Corse. C’est un motif d’insatisfaction mais nul doute que nous aurons un superbe Congrès.
En fin de réunion, un point était fait sur la réforme territoriale. Didier Lachize et Jean-Jacques Demarez exprimaient leur satisfaction de voir que le travail est déjà très avancé même si quelques accrocs persistent ici ou là.