LA REFORME TERRITORIALE EN POINT DE MIRE

L’après midi de ce Comité Directeur National voyait les élus nationaux débattre sur les sujets comme le financier et les adhésions, en légère régression à mi saison présentés par Laurent CZ.

Les élus se sont vus informés, par Jean-Jacques Demarez, des nouveaux dossiers d’agression depuis la dernière réunion. Ce n’est pas moins de 8 nouveaux cas : 6 pour des violences physiques et 2 pour des menaces de mort.

Coté satisfaction, 2 nouvelles conventions ont été signées, une en Basse Normandie et une avec le parquet de Nanterre (UNAF 92) ce qui porte à un total de 60 le nombre de ces protocoles signés avec les différents parquets de l’hexagone.

2 nouveaux dossiers de Solidarité ont été présentés par Christian Beaudoin. Ces deux dossiers concernent des décès dans le Centre-Ouest et en Bourgogne.

Christian profitait de sa prise de parole pour enchaîner sur la destination du prochain voyage que l’UNAF propose régulièrement à ses adhérents. Cette fois ci, direction les Iles du Cap Vert du 11 au 18 novembre 2016.

En fin de réunion, les élus planchaient sur la réforme territoriale présentée par Didier Lachize. Placées sous le signe du « bon sens », les propositions de mise en place dans l’organisation des futures « Grandes Régions », dont certaines ont déjà fait quelques avancées lors de leur rencontre, avaient pour souci majeur de ne pas « se couper » de nos adhérents et de nos Sections Départementales, fondations de notre UNAF (argument le plus important dans la gestion de cette nouvelle réforme).

Les pistes de travail qui ont été proposées sont donc les suivantes :

Création des nouvelles SR :

1- Organisation d’une Assemblée Générale constitutive
2- Création de nouveaux statuts
3-  Mise en place d’un nouveau bureau avec les postes habituels
4- Nomination du représentant au Conseil de Ligue
5- Trésorerie: alimentation par les anciennes SR au prorata du nombre d’adhérents (montant à définir par adhérent)

Pour les anciennes SR :

1- Organisation d’une Assemblée Générale Extraordinaire
2- Modification de l’article des statuts concernant la trésorerie (..en cas de dissolution, le transfert des fonds vers la SR..)

3- Dissolution

4- Création de secteurs si besoin (anciennes SR afin de préserver la proximité tout en gardant une autonomie financière)
5- Chaque secteur continue ses manifestations habituelles

Collège électoral (élections nationales) :

1- Organisation d’une Assemblée Générale Extraordinaire
2- Modification des statuts (article 17). Ceci afin d’éviter que deux ou trois « nouvelles SR » deviennent majoritaires(à l’étude actuellement)
 

Pour les SD qui doivent également fusionner pour avoir une seule SD par district, toutes ces propositions peuvent être appliquées.

Calendrier des élections:

– Sections Départementales:avant fin juin 2016 maxi.
– Sections Régionales actuelles:avant fin octobre 2016 maxi.
– Le National: lors de A.G d’hiver de Vichy certainement le 7 janvier 2017

Tout ceci afin de permettre aux représentants dans les Comités Directeurs de Districts, de Ligues, LFA et FFF, de se porter candidats.

 

 

X