LA CORSE HOSPITALIERE

En 1989, la Section Régionale Corse, déjà sous la Présidence de José Marchetti a relevé le défi d'organiser un Congrès National sur ses terres.

Riche de cette expérience, le comité d'organisation fait preuve d'un immense volontarisme sous la direction bicéphale de l'ancien et du moderne Cédric Pelé.

Mais en paraphrasant le célèbre auteur de la bande-dessinée Enquête corse , Pétillon « J'aime  la Corse…mais c'est compliqué. » , il faut souligner que la valeureuse « Corsica team » doit quotidiennement répondre à des interrogations d'adhérents qui manifestement n'ont pas pris le soin de contacter leurs dirigeants départementaux ou régionaux.

Certes, l’île de Beauté dispose de plusieurs ports et aéroports sans oublier une ligne ferroviaire au charme incommensurable mais la réception des congressistes ne peut s'opérer que sur deux sites, la gare maritime de Bastia et l'aéroport de Poretta, à la périphérie de l'agglomération de Haute-Corse.

Mais, il faut espérer que l'enthousiasme sera au rendez-vous de « la vitrine de l'UNAF » pour célébrer ce bel anniversaire avec un thème cher à Bernard Saules et au Président  Jean-Jacques Demarez, toujours cheville ouvrière indispensable de la Commission Juridique Nationale.

Les travaux seront donc placés sous le signe de la valorisation d'une action forte de l'UNAF depuis une décennie, la défense et la protection des arbitres avec la célébration de la loi Lamour du 23 octobre 2006.

Non loin du palais de justice, le théâtre municipal, inauguré le 15 novembre 1878 va accueillir « les forces vives » de l'UNAF en présence de grands acteurs de la politique de partenariat entre notre entité et les Parquets.

Le Procureur Général Jacques Dallest, après Arras, viendra apporter son expertise en compagnie de son ancien collaborateur Florent Crouhy et du Procureur de Bastia Nicolas Bessone.

Également, les congressistes pourront, au cœur de la Méditerranée, découvrir une identité unique avec ses paysages, ses plages, ses montagnes et ses produits toujours appréciés des fins gourmets.

Hébergés au sud de Bastia, face à la « grande bleue » et en lisière d'une véritable oasis naturelle l'étang de Biguglia, ils auront ainsi le vrai bonheur de visiter librement les vieux quartiers, la citadelle et l'animation des ruelles de « la capitale du Nord ».

La place Saint Nicolas, dans la douceur du mois de mai, est un véritable belvédère sur les îles d'Elbe et de Montecristo mais aussi l'une des plus grandes d'Europe avec de magnifiques façades toscanes et de nombreuses terrasses de cafés à l'ombre des platanes centenaires.

De plus, les unafistes seront plongés dans un vivier de la vie culturelle locale en assistant à des chants polyphoniques, en découvrant les traditions ancestrales d'une bergère dans le Niolu et  les terres du célèbre vignoble de Patrimonio  tout en prenant le temps de respirer les effluves du maquis et de la montagne sans s'interdire de déguster « la cucina corsa ».

Cette dernière offre des fromages, des charcuteries et des desserts qui font les délices des amateurs de « la route des sens authentiques ».

Aussi, du 05 au 08 mai, le débarquement massif des unafistes est attendu en Corse pour que, comme le proclame haut et fort  « le fidèle lieutenant » Didier Lachize,  « le jour soit le père du labeur et la nuit, la mère des pensées »….à envoyer votre bulletin de participation avant le 01 mars par l'intermédiaire de votre Section Régionale au « doyen » José Marchetti.

« A prestu », sur l’île de Lamour de l'UNAF des anciens et des modernes.

X