REHABILITONS LA MEMOIRE !!

Fidèle depuis le Congrès d'Albi sur les terres d’Eric Brocas, l'universitaire Fabrice Dosseville poursuit ses recherches sur l'arbitrage avec un projet d'envergure nationale sur l'évaluation des compétences émotionnelles des arbitres.

Sa découverte des valeurs de l’UNAF sous la mandature de Bernard Saules  porte le professeur des Universités de l'UFR STAPS de Caen à investir avec ferveur et enthousiasme son domaine de prédilection, la recherche centrée sur l'évolution de la pratique des « serviteurs du sifflet ».

Du processus décisionnel, en passant par l'analyse de la pratique du jeu à domicile sans oublier l'endémique problématique de la violence, l'équipe de chercheurs , placée sous son autorité, explore l'ensemble des champs intellectuels intrinsèquement liés à notre passion commune, l'arbitrage.

Toujours en lien étroit avec la Section Régionale Méditerranée, il vient de répondre favorablement à l'invitation du Président National  Jean-Jacques Demarez pour participer aux travaux du cinquantième Congrès à Bastia, sur le territoire du doyen des Présidents Régionaux José Marchetti.

Il est certain, qu'après « l'arbitre idéal: l'utopie de demain » et « les valeurs de l'arbitrage », la table ronde organisée par la Section Régionale Corse motive l'ancien judoka, victime d’un « ippon émotionnel » depuis sa découverte de la famille de l'UNAF historique dans « la ville rouge » en 2014.

En cette période hivernale, propice à la méditation et à la réflexion au coin du feu, il vous est proposé de suivre le lien ci-dessous  pour trouver des sources de saines lectures mais aussi de vous enrichir en découvrant les travaux de recherches de la revue  Movement and Sports Sciences (87, 2015).

Vous trouverez en « langue officielle » de l'UNAF des articles notamment de Fabrice Dosseville  sur l'approche historique du rôle et du pouvoir de l'arbitre.

Également, il est intéressant de découvrir  des réflexions d'universitaires français et étrangers sur l'arbitrage de haut niveau ainsi que  des productions sur  les déterminants psychologiques des stratégies de coping des « hommes en noir ».

Le terme de « coping » regroupe l’ensemble des procédures et des processus qu'un individu peut imaginer et  installer entre lui et un événement qu’il juge inquiétant, voire dangereux, afin d'en maîtriser les conséquences potentielles sur son bien-être physique et psychique.

Il faut noter que certains articles sont rédigés en anglais mais d'aucuns sont de brillants adeptes de la langue de la « perfide Albion ».

Comme le souligne toujours avec sagesse, le secrétaire général Francis Lombart « Un peuple sans culture, c'est un homme sans parole ».

X