Loi sur le Sport

EDITO DE MARS AFCAM

Alors que le Parlement est en train d’examiner une nouvelle loi sur le sport, une fois encore les arbitres et juges sont les « laisser pour compte » !

Depuis 18 mois nous avons travailler avec le CNOSF puis avec le cabinet de Madame la Ministre afin de demander la représentation du corps arbitral au sein des comités directeurs des fédérations sportives, ce qui existait d’ailleurs dans le passé, et qui d’ailleurs est conservé encore dans certaines fédérations.

La problématique du corps arbitral est un sujet particulier dont l’importance est cruciale pour l’intégrité du résultat des compétitions, mais sans doute s’agit-il d’un sujet trop sérieux pour être confié à des arbitres ou juges !

Pourtant nous sommes, comme les athlètes, des acteurs de terrain, mais notre discrétion (un arbitre que l’on ne voit pas est un bon arbitre…) se retourne contre nous, et souvent, trop souvent, le pouvoir fédéral ne nous écoute pas.

Je demeure surpris que le mouvement sportif ne se rende pas compte de notre rôle ou plus simplement ne veut pas s’en rendre compte ; quant au pouvoir politique il est fasciné, à juste titre, par les belles médailles de nos athlètes, mais ne comprend pas qu’un corps arbitral de haut niveau c’est aussi un gage de progression du sport Français.

Notre corps arbitral c’est 246 000 personnes dont 30% de femmes, en n’écoutant pas leur voix, le sport Français se coupe de la réalité du sport de compétition et se coupe aussi du rôle éducatif que peut et doit remplir l’arbitre ou le juge sportif.

Il reste 24h pour faire changer cet état de fait ! Y arriverons nous ?

Patrick Vajda

Président

X