Juridique

La défense juridique des arbitres est l’ADN de l’UNAF.

Dès sa création en avril 1967, outre la représentation des arbitres auprès des instances et la reconnaissance de notre noble fonction par ces dernières, il a été jugé indispensable l’organisation de la défense juridique des unafistes, car malheureusement, à cette époque, la violence à l’encontre des officiels était déjà présente.

Aujourd’hui, la Commission Juridique Nationale, pilotée par Geoffrey LUZINSKI, secondé par Jean-Jacques DEMAREZ, travaille avec plus de 100 avocats répartis dans toute la France métropolitaine et les DOM-TOM.

Son organisation est pyramidale et son action est relayée par 18 Délégués Juridiques Régionaux et 101 Délégués Juridiques Départementaux qui sont à la création des dossiers juridiques sur le logiciel SAJES.

Sa mission première est la vérification et la validation des dossiers constitués par les DJD, avant l’envoi à l’avocat territorialement compétent. Elle suit l’évolution du dossier jusqu’à son terme, c’est-à-dire lorsque l’arbitre et l’UNAF ont touché les dommages et intérêts qui leur sont dus. Tous les frais de procédure, avocats, huissiers, experts etc… sont totalement pris en charge par l’UNAF.

La CJN propose également les services d’un psychologue du sport lorsque les besoins s’en font ressentir afin de venir en aide à des collègues traumatisés suite à une agression.

Les DJD et les DJR assistent également régulièrement les arbitres adhérents convoqués en commission de discipline ou d’appel.

Par l’intermédiaire de cette commission, l’UNAF se constitue systématiquement partie civile auprès de l’arbitre et veille en permanence à la bonne application de la loi LAMOUR qui reconnaît l’arbitre comme personne chargée d’une mission de service public.

Les membres de la commission

X