Le mardi 15 Décembre 2015, restera une date à retenir pour les arbitres héraultais car l’UNAF 34 vient de signer, à sa demande, une Convention entre les instances sportives représentées par Maurice Martin, Président de la Ligue Languedoc-Roussillon de Football, Jean-Claude Printant, Président du District de l’Hérault, et les institutions de l’Etat : le Préfet de l’Hérault signataire de la convention, mais pris par des obligations, l’a signé par retour de courrier ainsi que le Procureur du TGI de Béziers. Etaient présents ou représentés, le Procureur de la République de Montpellier, représenté par son Vice-Procureur Mr Nicolas Brignol, qui sera le Procureur référent, le Général Commandant la région de Gendarmerie du Languedoc-Roussillon Mr Jean-Philippe Lecouffe, représenté par Mr LCL Roguiez, le Contrôleur Général, Directeur Départemental de la Sécurité Publique (Police Nationale) Mr Jean-Michel Porez représenté par Mr Le Commandant Fery.
Comme nous le signalons chaque fois, la signature de cette convention a pour but de permettre d’accélérer les procédures judiciaires quand un arbitre, dépositaire d’une mission de service public, se fera lâchement agresser sur les terrains de football ou en dehors s’il y a relation de cause à effet.
Soucieuse du bien-être et de la sécurité des arbitres et des officiels, l’UNAF 34 accompagnera tout le long de la procédure judiciaire (du dépôt de plainte jusqu’à la comparution, en constituant un dossier conforme et avec l’appui d’un avocat de Montpellier mandaté par l’UNAF Nationale). Les arbitres seront défendus, vraie valeur de l’Amicale qui n’est pas à négliger car depuis peu, on constate une recrudescence des incivilités sur les terrains de l’Hérault que ce soit en Ligue ou en District.
« Cette convention permettra à l’institution judiciaire d’apporter des réponses rapides qui seront déclinées à tous les niveaux. L’objectif étant par ailleurs de faire connaître très rapidement la réponse judiciaire aux agresseurs. Pour cela les arbitres devront jouer le jeu et respecter les procédures pour que la justice soit plus rapide. Il faut identifier les auteurs et porter plainte contre eux et non contre X car l’enquête peut être longue et par conséquent ne pas aboutir » rappelait Monsieur Le Procureur. Et de rajouter : « Le parquet n’hésiterait pas à ordonner le déferrement de personnes suspectes ou connus défavorablement dans ce type d’affaire soit pour des jugements à délais rapprochés voire des comparutions immédiates ».
C’est une relation étroite avec le Procureur, les services de police et de gendarmerie qui sont associés dans cette convention, a été élaborée avec l’aide des institutions judiciaires et en particulier avec l’aide Mr le LCL Roguiez qui, par son expérience dans d’autres départements, a déjà travaillé sur le même type de convention.
Avec cette convention, on finalise dans un délai de flagrance. C’est encore plus efficace.
Merci à toutes les personnes présentes autres que les signataires : les Unafistes ou pas mais concernées par la cause, le Président d’honneur de l’UNAF Hérault Pierre Belugou, le Président délégué du District de l’Hérault : Mr Barbusse, l’ancien arbitre international et directeur délégué de la ligue Damien Ledentu, l’arbitre Fédéral et CTRA Mr Schmitt, le personnel de La Ligue Mr Gadéa et Mme Amandine Volle (secrétaire), les membres du bureau de l’UNAF Bernard Velez et Cardon, les arbitres Unafistes Gioacchino Locicéro, Morgan Billaut, Franck Leblond et Boubkar Laraj et le délégué Olivier Dissoubray.
Excusés pour raisons professionnelles ou de missions : les membres du bureau de l’UNAF, les Unafistes, les présidents de la CRA et CDA ainsi que de nombreux membres de ces deux commissions de l’arbitrage . En associant les deux Présidents de la Ligue et du District comme signataires, l’UNAF 34 a voulu associer tous les membres de la CRA et CDA à cette convention car nous avons tous en tête le bien-être et la protection de nos arbitres. Toutes les photos de la signature en cliquant ici.
Les médias du Midi Libre et de radio France Bleu Hérault ont véhiculé le message au plus grand nombre.
La Commission Juridique Nationale ne peut que se satisfaire de la signature de cette nouvelle convention.