UNANIMITE

Ce début après-midi voyait l’ouverture de la phase des élections et c’est le Président de la Commission Electorale, Jean-Marie Bouilhac, qui prenait la parole en expliquant à l’assemblée comment ces élections étaient organisées.

Moment très attendu par l’ensemble des dirigeants présents dans l’amphithéâtre du Centre Omnisports de Vichy, les Présidents de Sections Régionales, après avoir consulté leurs dirigeants départementaux, sont allés rejoindre le bureau de vote situé au rez-de-chaussée du Centre.

Dans l’attente des votes et du dépouillement, c’est Didier Lachize qui intervenait et qui présentait le compte rendu de ce qui a demandé beaucoup de travail dans les Sections Régionales : la réforme territoriale, les fusions. Il exposait le comparatif entre les anciennes régions et les nouvelles et profitait de ce moment pour présenter les nouveaux Présidents de Sections Régionales qui composent désormais le Conseil National. Puis, tous les Présidents sont venus au micro afin d’exposer le travail réalisé au cours de cette réforme. En conclusion, Jean-Pierre Cassagnes, Président de la SR Occitanie, présentait l’organisation qu’il a mise en place dans sa Section tant sur l’organisation (réunion mensuelle sous forme de Confcall, très économique et très performante), 4 réunions physiques par saison, 1 seule avocate spécialisée pour l’ensemble de la SR, 1 congrès régional par saison avec plus de 200 participants … Un moment d’échange riche car cette SR a été la première à effectuer la fusion entre Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon.

Il était environ 18h15 lorsque Jean-Marie Bouilhac est revenu dans la salle, porteur des résultats. A l’issue du scrutin, ont été élus : Thomas Bizeul (Bretagne), Laurent Bollet (Bourgogne Franche Comté), Laurent Czwojdzinski (Centre Val de Loire), Jean-Jacques Demarez (Grand Est), Pascal Foiret (Normandie), Didier Lachize (Auvergne Rhône-Alpes), Jérôme Lanier (Paris Ile de France), Geoffrey Luzinski (Grand Est), Charles Rivenez (Pays de la Loire), Lionel Vigués (Nouvelle Aquitaine) et Jean-Pierre Zamo (Occitanie).

Après une salve d’applaudissements venus de la salle, les élus se sont réunis et le doyen du nouveau Comité Directeur, Jean-Pierre Zamo, demandait qui était candidat au poste de Président. Un seul candidat à ce poste et les élus votaient puis revenaient dans la salle et Jean-Pierre annonçait le résultat du vote afin de soumettre ce nom aux grands électeurs, les Présidents de SR. Jean-Jacques Demarez devenait le nouveau Président de l’UNAF après avoir eu 100% lors du scrutin et 100% lors du choix des grands électeurs. Et c’est une salle debout qui accueillait et installait notre Président dans ces nouvelles fonctions. De longues minutes d’ovations concluaient cette journée et ce moment important pour notre association.