49e CHATELAILLON

Des intervenants de grande qualité ont répondu présents vendredi 15 mai après-midi pour échanger sur le thème déterminé par le CDN et la Section Régionale du Centre-Ouest, dirigée par Gilles Beauquesne.

L’UNAF est toujours dans une perspective de continuité  dans les thématiques de réflexion. 

Albi 2014 a abordé sur les terres du Président régional Eric Brocas  « l’arbitre idéal, l’utopie de demain.. » tandis que le duo BeauquesneCascarino a souhaité mettre au cœur des débats « les valeurs de l’arbitrage » à Châtelaillon-Plage.

La table ronde  a permis à l’assistance nombreuse de découvrir les analyses de personnalités du monde universitaire, judiciaire mais également du circuit sportif.

Ainsi, le professeur de l’Université de Caen Basse-Normandie Fabrice Dosseville a ouvert la séance en s’interrogeant sur le concept central des valeurs visant à orienter les actions des pratiquants de l’arbitrage tout en suggérant d’analyser le rapport de la règle sportive avec les valeurs prônées pour assurer cette noble mission.

Les juristes, Isabelle Pagenelle Procureure de la République au TGI de La Rochelle et Maître PierreLuc Barriere ont ensuite mis l’accent sur l’évolution permanente du champ législatif tout en signifiant que les valeurs affirmées doivent fixer un idéal vers lequel il faut évidemment tendre pour assurer la sérénité de la pratique de l’arbitrage.

Par ailleurs, les représentants de la DNA, Pascal Garibian et Patrick Lhermitte ont mis en avant les valeurs intrinsèques de l’arbitre, le courage et l’impartialité pour asseoir son rapport à l’autorité pour valider ainsi son statut indispensable d’exemplarité dans la sphère sportive.

Les cadres locaux  de la Ligue du Centre-Ouest, spécialistes de l’arbitrage Philippe Chat et Séverin Rager ont respectivement insisté sur la formation au sens large, encline à valoriser les compétences dans le domaine du « savoir-être » sans oublier de mentionner que le plaisir d’officier est le moteur indispensable pour progresser en s’épanouissant sur le plan personnel et collectif.

Également, l’intervention de Dimitri Coiffe arbitre de Basket-ball a permis de découvrir quelques outils pour exercer l’autorité de l’arbitre et sa capacité de dialogue, sans oublier la maîtrise des émotions dans un contexte parfois délicat.

Il faut aussi mentionner que « l’officiel du 15 » Franck Mignon a évoqué la sacralisation de la mission arbitrale dans le monde de l’ovalie en soulignant son admiration pour les tenants du sifflet dans « le rectangle vert du ballon rond », en raison notamment du climat de violence.

Dans le sillage des « grandes voix de l’arbitrage », le représentant de la LFA Philippe Guilbaut, Président du District de la Vienne a centré son intervention sur la pédagogie de la connaissance des lois du jeu pour ainsi affirmer le rôle central et indispensable de l’arbitre, vecteur de valeurs conformes à l’idéal sportif.

En conclusion, il est indispensable qu’ un système de valeurs se concrétise par un ensemble de normes régissant les comportements et qu’elles soient partagées pour stabiliser la pratique arbitrale tout en assurant une évolution pour dynamiser l’exercice par le plus grand nombre en considérant que les valeurs de l’arbitrage sont transférables dans le champ social et citoyen.

Comme se plaît à le rappeler avec force et conviction l’ancien Président Bernard Saules, toujours membre du CDN, les valeurs de l’UNAF de l’arbitrage ont vocation à véhiculer «  Adhésion des individus à des objectifs permettant de satisfaire des intérêts appartenant à des domaines communs » » motivationnels et ayant une importance plus ou moins grande dans la vie de tous les jours ».

Mission régalienne de l’UNAF, la défense des arbitres agressés a toujours été au centre de la mandature de Bernard Saules.

Engagée depuis le Congrès d’Arras, la politique de partenariat avec les magistrats du Parquet a connu son apogée avec la dépêche du 9 mars 2015 de Robert Gelli, Directeur des affaires criminelles et des grâces.

Dans le cadre de la politique pénale générale, le garde des Sceaux, ministre de la Justice a pour attribution et information engagé les Procureurs de la République à signer des conventions avec l’UNAF pour lutter contre les atteintes physiques commises au préjudice des arbitres.

Avec le soutien de Jean-Jacques Demarez, les Sections Régionales et Départementales ont repris le « bâton de pèlerin unafiste » pour se rapprocher des tribunaux.

Après José Marchetti à Bastia, la Section Départementale 17 chère à Georges Cascarino, avec l’assistance de leur avocat-conseil Maître Pierre-Luc Barrière  a signé une convention avec la Procureure de la République du TGI de La Rochelle Isabelle Pagenelle.

Fervente amatrice du ballon rond , elle a explicité le sens de sa démarche pour promouvoir et assurer la pratique sereine de l’activité sportive en soulignant que cet affichage pendant un congrès national  est de nature à entraîner une réelle prise de conscience par l’ensemble des acteurs du football.

Il est assuré que sous la présidence de Jean-Jacques Demarez, l’UNAF va continuer à œuvrer pour lutter contre la violence avec cette farouche volonté  de partenariat pour que les adhérents  obtiennent une réponse pénale rapide des tribunaux.

Comme se plaît à le noter le Doyen de la dynamique Commission Juridique Nationale Francis Lombart «  La justice est une chose précieuse ; c’est pourquoi elle coûte cher ».

Vous veillerez donc à vous informer en écoutant les propos rassurants et particulièrement convaincants de Madame la Procureure Isabelle Pagenelle.

X