QUE LA MONTAGNE EST BELLE

 Mi ...Aio....Comment peut-on imaginer que le soleil ne sera pas au rendez-vous en mai 2016 pour accueillir les congressistes de l’UNAF sur l’Île de Beauté.

« L’Empereur » José Marchetti et ses valeureux « grognards » sont sur le pied de guerre pour commémorer en Haute-Corse le cinquantième Congrès de l’UNAF.                  

« Méditerranée » il faudra traverser pour rejoindre Bastia, sachant que les navettes attendront, une fois n'est pas coutume en gare maritime !!

Accompagné de son « aide de camp » Cédric Pelé et de Jean-Philippe Antolini, la « Squadra Corsa », a mitonné un DVD particulièrement attractif avec des commentaires du légendaire chanteur Antoine Ciosi.

Le programme concocté est particulièrement alléchant pour les amateurs de la gastronomie corse, avec notamment la découverte de ces produits typiques parfois méconnus des « pinzutu ».

De la charcuterie, en passant par le traditionnel brocciu sans oublier les fromages, le dépaysement culinaire sera au rendez-vous des papilles et des narines !!

Située à la base du Cap Corse , la ville de Bastia dispose d'un riche patrimoine architectural que les congressistes vont découvrir « by night » en passant en tenue estivale devant le vieux port, en empruntant aussi le Boulevard Paoli sans oublier la Place Saint Nicolas.

Par ailleurs, une initiation aux chants polyphoniques  est programmée dans une église pour découvrir une part de l’identité et de la culture corses.

Dans la ligne droite de la découverte culturelle, il est envisagé après quelques classiques virages insulaires une rencontre avec une bergère dans la région du Niolu, située au cœur de la Corse profonde, riche des traditions et de la vie ancestrale.

L’Église San Michele di Muratu et la visite des caves du célèbre Patrimonio figurent ainsi que Saint-Florent dans l'éventail touristique proposé aux chanceux de mai 2016, sachant qu'une proposition alléchante est effectuée pour les adhérents qui souhaitent arriver avant la date du 5 mai ou repartir après la fin du 50ième Congrès le dimanche 7 mai.

Le lieu de villégiature est le club de vacances Belhambra, situé sur le cordon lagunaire de la Marana à quelques encablures de la plage en précisant que l'eau est toujours chaude même dans le Nord de la Corse.

Comme le précise le Doyen des Présidents régionaux José Marchetti « Un ci hè sàbatu senza soli comu donna senza amori ».                                                                                                                                           

Une traduction littérale oblige à déclarer « Il n'y a pas de samedi sans soleil, comme de femme sans amour »

En mai, « Tutti insieme »avec l’UNAF.

 

Congrès 2016 en Corse