LES JEUNES: ZOOM N°6

En cette fin d'hiver et après avoir été à la rencontre d'un Champenois le mois dernier, Kévin Cortes nous fait prendre la route du sud afin de nous présenter un Méditerranéen, Romain Bouget

UNAF: Peux-tu te présenter brièvement ?

Romain : J’ai 22 ans et suis  étudiant en préparation du concours CAPEPS pour devenir professeur de sport.  J’ai joué au foot 10 ans, jusqu’à mes 15 ans et, depuis  2007, je suis arbitre.  J’ai fait quelques années en tant qu’arbitre district puis maintenant je suis devenu arbitre ligue.

UNAF : Qui t’as fait connaitre l’UNAF ? Et depuis combien de temps es-tu adhérent ?

Romain : Patrick Fautrad ainsi que l’ensemble des formateurs m’ont fait connaître l’existence de notre association et,  depuis mes débuts,  j’y  suis adhérent.

UNAF : Quels sont les éléments qui t’ont motivé à ranger ta tenue de joueur pour prendre le sifflet ?

Romain : L’année de mes 15 ans, en septembre 2007, je commençais la formation théorique d’arbitre. Je jouais alors encore à la Valette et faisais ma rentrée en seconde  au Lycée Dumont D’Urville.  Très vite,  j’ai réalisé qu’il me manquait de la disponibilité  pour  travailler et réussir aussi mes études.

Le mal dans l’âme,  j’ai dû faire un choix crucial.

Certes, le football reste ma passion, mais l’arbitrage s’imposait naturellement. Lors de la 1ère formation  j’ai eu un déclic, l’arbitrage  représentait aussi mon avenir avec la sensation d’avoir trouvé une voie dans laquelle  j’allais m’épanouir. Oui, je  quittais ma tenue de joueur pour prendre le sifflet, et apprenais  qu’avec une  licence d’arbitre  je pouvais assister à tous les matchs de la Région Paca et ainsi assister à toutes les rencontres de l’Olympique de Marseille … Un rêve pour un passionné de ballon comme moi !

UNAF: Est-ce que tu participes à certaines manifestations de l’UNAF ?

Romain : Oui, je participe à de nombreuses manifestations au sein de ma SD VAR. Je suis le responsable de l’équipe de football, une équipe qui ne tourne d’ailleurs pas trop mal puisque nous organisons une dizaine de match par an plus 2/3 tournois. De plus, je participe régulièrement aux réunions de la section ainsi qu’aux divers événements organisés (journée paint-ball, sorties,…)

UNAF: Peux-tu nous citer 3 qualificatifs pour symboliser l’UNAF ?

Romain : AMITIE – SOLIDARITE - PARTAGE

UNAF : Quels sont les arguments pour convaincre un arbitre de devenir Unafiste ?

Romain : Notre slogan le dit si bien : «  Parce qu’un Arbitre seul est un Arbitre en danger ».

L’association permet aux arbitres de se retrouver régulièrement  tout au long  de la saison, organise des sorties, des tournois, qui permettent de partager de beaux et grands moments, de mieux se connaître, de tisser de vrais liens d’amitiés, et offre également une protection juridique et un accompagnement si un incident malheureux,  sur  ou hors du terrain, survenait en rapport avec notre fonction.

L’UNAF offre ainsi la possibilité aux arbitres de se regrouper, pour partager, et offre de la même manière, une force et une protection juridique à notre corporation. Nous devons être solidaires et nous regrouper auprès de  l’UNAF.

Sois Unafiste tu ne seras pas déçu !

Merci Romain

Vous retrouverez aussi cet article dans la rubrique « Jeunes ».