ESCAPADE GUYANAISE POUR LE SECRETAIRE DE L’UNAF

Tous les 2 ans l’UNAF Nationale a pris l’habitude de mandater un représentant de son Comité Directeur National afin d’assister aux assemblées générales des sections régionales ultramarines.

Après Jérôme Lanier, secrétaire adjoint qui s’est déplacé récemment en Martinique et Guadeloupe, c’est le secrétaire général, Pascal Foiret, qui avait été désigné pour le déplacement en Guyane.

Parti le samedi 16 novembre de Paris, Pascal et son épouse ont été accueillis par le président régional, Maurice Dujon, sous un soleil resplendissant. Ils ont ensuite été transférés vers Kourou, où ils ont été hébergés pendant leur séjour.

Ce déplacement est également l’occasion de rencontrer les forces vives du football local et d’effectuer un certain nombre de réunions. Ainsi, dès le lundi après-midi, Pascal a pu participer aux travaux de la CRA de Guyane, présidé par Thierry Victorin, UNAFiste convaincu. Malgré l’éloignement de la métropole, les contraintes et difficultés rencontrées par les arbitres guyanais sont identiques (problème du certificat médical, lenteur administrative pour l’établissement des licences par les clubs, incivilités sur et autour des terrains). Il est à noter la mise en place d’une classe arbitrage dans un collège de Cayenne afin d’accentuer la formation et la promotion des jeunes arbitres. Les féminines ne sont pas oubliées avec l’organisation d’un futur stage spécifique. Les relations entre la CRA et l’UNAF sont au beau fixe avec de nombreux échanges. Comme il est de coutume, la réunion de CRA s’est terminée par un débat avec les arbitres guyanais présents. Tous les sujets peuvent ainsi être abordés sans tabou, qu’ils soient techniques (faits de jeu rencontrés, etc…) ou administratifs (utilisation de la messagerie MyFFF, observations des arbitres, etc…). Les échanges furent fructueux et se sont clôturés par un échange de cadeaux entre la CRA et le représentant du CDN.

La SR avait également organisé le mardi matin, une rencontre avec le 4ème vice-président de la Collectivité Territoriale de Guyane, chargé des sports, Jean-Claude Labrador. Celui-ci est très au fait du football car il fut dans un passé récent, le président d’un club de football et président de la Ligue de Guyane. Au cours de cette rencontre, il fut question des modalités de déplacement des arbitres guyanais vers la métropole et des aides possibles offertes par la CTG afin de participer aux différentes manifestations nationales (Congrès, AG d’hiver, Challenge Tereygeol, etc…). L’aspect formation des arbitres a également été abordé avec la collaboration de la CTG dans la classe arbitrage du collège Réeberg Néron de Remire-Montjoly. Dernier point évoqué ; la problématique des incivilités envers les arbitres et la convention signée par l’UNAF avec le Parquet de Cayenne qui permet d’accélérer les procédures judiciaires en cas d’agression. Des échanges constructifs et chaleureux.

Le mardi s’est terminé par la tenue d’une réunion du comité directeur de la SR Guyane, en vue de finaliser l’organisation de l’assemblée générale. Ce fut également l’occasion de rappeler certaines règles de fonctionnement de l’UNAF. L’inscription de tous les arbitres sur MAGIC, l’établissement des alertes agressions sur SAJES ainsi que quelques rappels administratifs furent expliqués en détail par notre secrétaire général.

Levés à l’aube le mercredi matin, les représentants UNAF étaient invités à participer à l’émission radio « Invi’Thé-Café » sur Guyane 1ère, émission en direct très suivie par les auditeurs guyanais. Tous les sujets relatifs à l’arbitrage national ou guyanais ont été abordés (Les incivilités, la formation, la professionnalisation, l’assistance vidéo, la représentation guyanaise à l’UNAF, etc..).

La semaine de travail s’est terminée par la tenue de l’Assemblée Générale le vendredi soir. Malgré un auditoire restreint en raison de l’étendue du territoire guyanais, les rapports moraux et financiers pour la saison écoulée furent présentés et adoptés par les adhérents présents. Les activités pour la saison à venir avec le budget prévisionnel ont également été présentées. A noter la présence du Président de la Ligue de Guyane, Marcel Bafau, du Président de la CRA, Thierry Victorin, qui ont répondu présents à l’invitation de Maurice Dujon, soulignant ainsi l’attachement des instances à la bonne santé de la section régionale. Cette Assemblée Générale s’est terminée par les échanges de cadeaux et le verre de l’amitié.

Ce déplacement fut également l’occasion pour notre secrétaire et son épouse de découvrir ce territoire d’outremer méconnu de beaucoup en métropole. Loin des clichés habituels, la Guyane présente une diversité de paysages, mais de surtout une grande qualité d’accueil de ses habitants. De la découverte du village Hmong de Cacao, des marais de Kaw en pirogue, lieu de tournage de la série Guyane, diffusée récemment sur le petit écran, et de sa faune et de sa flore, à la visite des îles du salut et de son bagne qui a notamment accueilli Dreyfus et Seznec, sans oublier le Centre spatial de Guyane, site de lancement de la fusée Ariane et un passage obligatoire vers l’Oyapock et le Brésil, les journées furent bien chargées et parfaitement organisées par la section régionale.

Ce séjour ne pouvait se terminer sans voir un match du championnat local. C’est donc en assistant à la rencontre AS Arc en ciel / AS Roura, très bien dirigée par Luis Gomes, jeune arbitre normand, détaché professionnellement en Guyane que le séjour s’est terminé.

Pascal Foiret et le CDN remercient chaleureusement Maurice Dujon et son Comité directeur de l’UNAF Régionale pour la qualité de l’accueil et des travaux pendant cette semaine, ainsi que Luis Gomes et sa compagne pour leur participation à l’hébergement et aux différents déplacements.