L’UNAF NATIONALE PRESENTE A L’AG DE LA SR CORSE

Après un passage par Evian lors du congrès National, puis dans la banlieue de St Dizier en Haute Marne à l’occasion de Challenge Petit, toute l’équipe drivée par le dynamique Cédric Pelé avait rejoint l’ile de beauté afin d’organiser leur 39è Assemblée Générale.

Cette année c’est la ville de Corte qui avait été choisie pour cet évènement annuel qui permet aux adhérents de se retrouver après une longue et pénible saison.

Tous les ingrédients avaient été réunis pour que cette journée se déroule dans l’amitié et la convivialité. C’est à L'université de Corse-Pascal-Paoli à Corté, capitale historique de la Corse indépendante, seule université d’enseignement supérieur sur l’ile, que Cédric Pelé Président de la SR Corse avait réuni l’ensemble des participants.

L’amphithéâtre mis à disposition très bien climatisée contrairement à l’extérieur ou la température avoisinait les 40° permettait des travaux d’une bonne teneur.

Après une présentation rapide des invités Cédric Pelé dans son allocution d’ouverture a tenu à rendre un hommage à Bernard Saules, ancien Président de l’UNAF récemment disparu avec une pensée profonde pour toutes les familles endeuillées au cours de la saison. Puis il rappelait l’organisation du 30è jumelage Corse/Martinique en présence des deux fondateurs José Marchetti et Claude Chadet. Il revenait sur une action solidarité entre la Corse et le Sénégal ou pas moins de 1000 pièces ont été remises afin de faciliter la pratique de l’arbitrage en Afrique de l’ouest. Pour terminer il faisait état de la participation de leur équipe de football au dernier tournoi Tereygeol et au challenge Petit.

Venait ensuite l’intervention de François Maggiani secrétaire Générale de la Ligue Corse qui ne manquait pas de rappeler les bonnes relations avec l’UNAF, les mesures prise pour la défense des arbitres, celles mises en place pour empêcher les arrangements entre clubs, relancer la formation des arbitres en impliquant les clubs, améliorer la rédaction des rapports d’arbitres et concluait par la mise en place dès la saison prochaine de la désignation informatiques des arbitres.

Puis c’est Romain Leaustic sous-préfet d’arrondissement, ancien arbitre qui prenait la parole revenant sur sa carrière arbitrale et la joie de participer à ces travaux qui lui rappellent de très bons souvenirs.

Pour le rapport moral c’est Yannick Boutry qui avait la lourde tâche de faire le tour d’horizon sur la saison écoulée s’attardant sur le fort moment vécu lors du 30° jumelage Corse/Martinique
Olivier Ducreux pour le juridique précisait qu’aucun dossier n’avait été constitué cette saison que deux étaient en cours, se félicitait de la présence de l’avocate auprès des arbitres convoqués devant les commissions ainsi que de l’augmentation des sanctions disciplinaires.

En l’absence excusée du trésorier c’est Cédric Pelé qui analysait la situation bancaire précisant que lors d’une prochaine assemblée celui serait soumis au vote. Puis était voté le budget prévisionnel.
Pierre Antoniotti prenait la parole au titre de Président de la commission des délégués faisant état de deux promotions et deux relégations en N3. Puis il intervenait sur les relations arbitres délégués qui doivent s’améliorer pour une meilleure gestion des rencontres. Les nouvelles modifications des lois du jeu amenant l’officiel à sanctionner le banc de touche d’Avertissement ou Expulsion a fait débat car à ce jour aucun moyen n’est mis à la disposition des officiels pour identifier correctement les dirigeants.

Avant de clôturer cette AG, la parole était donnée à Jean-Pierre Zamo vice-président de l’UNAF Nationale qui après avoir remercié Cédric Pelé et toute son équipe pour la parfaite organisation revenait sur les différentes dispositions mises en place en faveur des adhérents : Partenariat (Intersport – DELTA CE – SIGNAL BIP) mais également la prise en charge des JA participants au congrès national. Il relevait la baisse des adhérents avec un comparatif au niveau national région par région. Puis était évoqué la partie juridique avec 70 dossiers enregistrés dont deux concernant des féminines et surtout la prise en charge morale par un arbitre de l’élite en plus de celui du Président National qui effectue tout au long de la saison un énorme travail relationnel auprès des instances de la FFF. Étaient également évoqués le 1° séminaires des Présidents qui s’est tenu à Paris et les formations décentralisées des secrétaires et Trésoriers permettant de faire un tour d’horizon sur des besoins.

Gilles Bastide et Jean Christophe Pietri auteur et réalisateur du Film "l’ARBITRE" ont présenté le scénario précisant que l’UNAF Corse soutenait ce projet, qu’en l’état actuel tout était presque bouclé et que le financement avait été trouvé. Reste à chercher le stade sur lequel ce film va être tourné ainsi que des figurants. Des contacts ont été pris avec "France 2" et "Complément d’enquête".

Cette AG était clôturée par la remise de cadeaux aux invités et récompenses a deux jeunes arbitres accédant à la FFF. Cédric rappelait que la 40° AG qui sera élective se déroulera à Bastia. Puis rendez-vous était donné au stade de Corté pour une petite mise en jambe pour les plus courageux.

Cette journée se terminait par un apéritif servi à la buvette du stade suivie d’une bonne grillade en présence d’une trentaine de participants. Puis chacun était invité à rejoindre son domicile.