2ème CONGRES REGIONAL UNAF OCCITANIE

Le 2ème congrès  régional de l'UNAF Occitanie s'est déroulé le samedi 22 juin dans la magnifique ville de Carcassonne.

L'accueil des premiers unafistes avaient lieu dès le vendredi soir autour d'un repas convivial suivi d'une déambulation dans les rues Carcassonnaises pour profiter de la fête de la musique.

Le jour J, les unafistes se retrouvaient autour d'une café d'accueil concocté par les bénévoles de la SD Aude présidée par Jean-Pierre ZAMO.

L'ouverture de l'Assemblée générale était annoncé par Jean-Pierre CASSAGNES - Président de la SR Occitanie puis Jean-Pierre ZAMO souhaitait la bienvenue aux 140 congressistes et annonçait le programme de la journée.

Dans la continuité, le Président de la SR Occitanie souhaitait la bienvenue au trésorier de la Ligue Occitanie Francis ANDREU, au Président du District d'Occitanie Claude LACOUR, au représentant de la ville de Carcassonne, Paul ESCOUROU, à l'avocate de la SR Occitanie Me Anne VIDAL puis rendait hommage aux unafistes décédés ou touchés par la perte d'un proche avec un message particulier pour l'ancien Président de l'UNAF Bernard SAULES. Au plan régional, la SR connait un léger tassement des adhésions mais l'engagement des SD dès maintenant pour la compagne 2019/2020 permettra de retrouver une dynamique positive.

Le représentant de la ville prenait la parole et faisait part de son plaisir d'accueillir ce rendez-vous des arbitres et des passionnés attachés à des valeurs humaines.

Le trésorier de la Ligue d'Occitanie intervenait pour rappeler la nécessité de travailler collectivement pour que les arbitres soient respectés et que les agresseurs soient sanctionnés fermement.

Le Président du District lui évoquait les excellentes relations avec l'UNAF et les arbitres et qu'il est heureux de participer à cette Assemblée générale. Le Président du District fait pleinement confiance à ses commissions pour lutter contre les incivilités.

Ensuite, Marie-José LOPEZ prenait la parole dans le cadre du rapport moral en faisant la synthèse des différents rendez-vous de la SR Occitanie.

Puis, Julien MAINGRET venait présenter le budget prévisionnel 2019/2020 permettant de voir un cap pour mettre en place des actions.

L'heure était de faire le bilan du juridique...un bilan fait par Floréal BARANCO et Benjamin FOURAGE qui laisse voir des faits inacceptables et pour lesquels la justice est saisie sous l'oeil vigilant de l'avocate de l'UNAF Occitanie Me Anne VIDAL.

Pour clôturer cette 1ere partie d'Assemblée générale, la parole était donnée à Thomas BIZEUL - membre du CDN en charge des partenariats. En préambule de son intervention, il tenait à passer le bonjour de Laurent BOLLET retenu professionnellement à tous les unafistes présents. Puis, il a rendu un hommage à Bernard SAULES en rappelant ses actions lors de sa présidence : dossier juridique pris en charge sans ITT, l'aboutissement d'un travail collectif pour la Loi Lamour Lamour, le Challenge Louis Tereygeol...

Un focus a été fait sur l'engagement du CDN  pour les jeunes et que malheureusement pas assez de SD/SR avaient sollicités l'aide nationale pour faire venir des JA au congrès d'Evian....tout en précisant que l'UNAF Occitanie faisait partie des bons élèves en nombre de JA présents au 53ème congrès national.

Ensuite, le dossier des partenariats était développé avec un focus sur SIGNALBIP, DELTA CE, INTERSPORT, les destinations vacances amenant à des échanges nombreux les actions de l'UNAF Nationale et de la commission partenaires... Ce sujet des partenaires permettant de faire le lien avec la nouvelle campagne des adhésions 2019/2020. Avant de conclure son intervention, le représentant du CDN rappelait le travail sur les statuts de l'UNAF à l'approche de la fin de mandat ainsi que la nécessité pour les SD/SR de s'organiser pour les élections et finissait par ces quelques mots : "Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite".

Alors que la pause sonnait, la distribution de cadeaux permettait de remercier les officiels de leur présence et de leurs messages de soutien pour l'UNAF et les arbitres.

Au retour de la pause, le Président CASSAGNES avait prévu plusieurs thématiques pour rendre dynamiser les échanges :

- la vidéo (VAR) dans l'arbitrage avec Frédéric HEBRARD (AAF1)

- devenir JAF, un parcours demandant rigueur et passion avec Robin INGRAND

- le congrès d’Evian et le Challenge Tereygeol, vu par un jeune arbitre avec Armand QUEROL

-  les partenariats de l'UNAF : SIGNALBIP, INTERSPORT, DELTA CE, destinations vacances...

Sur ce dernier point, de questions liées à MAGIC, des questions sur une boutique en ligne avec le partenaire de l'UNAF...Thomas BIZEUL a pris note des différentes remarques et ne manquera pas d'en faire part au CDN fin juillet.

Le coup de sifflet final de la matinée était donné pour savourer un délicieux buffet puis prendre la direction du concours de pétanques sous un soleil très agréable. 

En fin de journée, la remise des trophées du concours de pétanque ainsi que la remise des médailles régionales et nationales mettaient de l'ambiance en amont de l'apéritif de l'amitié. Le délicieux dîner était servi avec une animation musicale offrant aux congressistes une superbe ambiance à l'image de l'UNAF : convivialité, amitié et plaisir !

Le lendemain, dimanche, le "retour" se faisait avec une cinquantaine de congressistes autour d'une savoureuse paëlla préparée par des bénévoles de la SD Aude.

Remerciement pour ce weekend en Occitanie : Un grand merci au Président de la SD Aude JP ZAMO et à toute son équipe, merci au Président de la SR Occitanie JP CASSAGNES et son comité directeur, merci aux élus du football et de la ville de Carcassonne présents et fidèles aux manifestations de l'UNAF....et merci aux nombreuses et nombreux unafistes pour leur joie de vivre !