UN CDN RICHE EN INFORMATIONS

Gilles Bastid, Jean-Christophe Pietri et Jean-Jacques Demarez

Après le mot de bienvenue et quelques informations du Président Jean-Jacques Demarez puis l’adoption du dernier PV présenté par notre secrétaire Pascal Foiret, le comité directeur national entrait dans le vif du sujet avec un ordre du jour assez conséquent.

Le CDN recevait en ce tout début de matinée deux personnes, Gilles Bastid et Jean-Christophe Pietri, qui portent un projet très intéressant au niveau communication pour notre association. Ce projet porte le nom de « Vive l’arbitre » et le support n’est autre qu’une vidéo de 11 minutes. Après le visionnage de quelques témoignages d’acteurs, une large discussion s’installait et la rencontre se clôturait avec la chanson du film. Un retour rapide sera fait sur cette rencontre.

Le point était fait concernant le séminaire des Présidents de janvier dans les locaux de la FFF ainsi que sur les deux journées décentralisées de formation de Chaumont et Laval. Concernant le séminaire, Pascal Foiret faisait une synthèse des retours des questionnaires de satisfaction et il en ressort que la totalité des participants a été très satisfait de l’organisation proposée ce jour là.

Autre sujet abordé, le thème du prochain congrès avec la proposition de Didier Lachize qui concerne l’utilisation de la vidéo à tous les niveaux.  En effet, le district de la Loire est pionnier dans ce domaine avec l’utilisation de la Go-Pro lors de certaines rencontres dites à risques. L’intervention lors du débat du Congrès permettra d’avoir des intervenants de tous niveaux allant du football professionnel jusqu’aux rencontres de district.  Le thème sera donc : « L’assistance vidéo au service de tous les arbitres ».

Concernant la réforme des statuts, c’est Pascal Foiret qui prenait la parole. Il s’est appuyé sur son enquête auprès des présidents de SR et de SD et le CDN projette de faire voter cette réforme lors de la prochaine AG d’hiver. Concernant cette dernière, le CDN décidait des modalités de l’AG avec des invitations qui seront adressées aux Présidents de SR, de SD. Les dates retenues sont les 11 et 12 janvier 2020.

Du coté de la Solidarité, Charles Rivenez signalait qu’un dossier du Calvados vient d’être ouvert. Une aide parviendra très prochainement au Président de la SD concernée Mickael Hergault.

Geoffrey Luzinski intervenait pour le juridique et signalait un seul dossier à valider. Quant aux autres dossiers, ils sont en cours de constitution.

Charles Rivenez intervenait cette fois ci sur les finances avec la distribution du tableau comparatif entre le « réalisé » et le « prévisionnel ». Une fois de plus, les élus nationaux constatent que certaines SR ne respectent pas les dates et les engagements annoncés en début de saison. Plus de 34 000€ sont en attente de versement !!! Nous attendons aussi plus de 44 000€ de subventions.

Laurent Czwojdzinski revenait sur les adhésions, les fiches navettes et la gestion de MAGIC. Il manque à ce jour 683 adhérents par rapport à la saison dernière à la même date. Cette chute s’explique en grande partie par le chiffre en chute libre du nombre d’arbitres sur le territoire français.

En fin de réunion, au niveau des partenaires de l’UNAF, Thomas Bizeul faisait un point sur les avancées, sur les contacts et les perspectives.