SEMINAIRE DES PRESIDENTS

C'est 84 dirigeants nationaux, régionaux et départementaux qui se réunissaient ce matin dans l'auditorium de la FFF pour ce premier "Séminaire des Présidents" qui vient en remplacement de la traditionnelle Assemblée Générale d'hiver qui avait lieu à Vichy les années précédentes. Une nouvelle formule qui semble faire l'unanimité au sein des dirigeants présents.

Jean-Jacques Demarez prenait la parole afin de souhaiter la bienvenue et adresser ses voeux aux membres présents. Il donnait ensuite quelques indications sur le déroulement de la journée et donnait la parole à Pascal Foiret qui donnait des précisions techniques sur le séjour studieux parisien.

Le premier thème abordé était l'UNAF et les instances. Trois intervenants avec Jean-Jacques Demarez, Nadine Cygan et Laurent Bollet. Chacun faisait un point précis sur ce qu'il au sein de sa SR, sa représentativité au sein des instances fédérales (Haute Autorité, LFA ...) ou régionales (ligues, districts ...).

Le deuxième thème de la matinée portait sur "Les devoirs et les pouvoirs d'un Président". Quelques rappels à la loi ont été fait par Jean-Pierre Zamo. Dans la continuité de ce thème,  Jean-Jacques Demarez reprenait le micro sur le sujet "Le Président Idéal". Vaste débat mais des qualités requises très importantes pour bien mener son mandat. La parole était alors donnée dans la salle.

Romuald Bourgois, représentant de la section amateur de la DTA, intervenait en cette matinée et faisait un point sur l'arbitrage amateur. Il notait une baisse des effectifs avec environ 530 arbitres masculins de moins que la saison passée mais une cinquantaine de féminines en plus. Il exposait une carte de France avec quelques chiffres ligue par ligue. Un effort tout particulier va être mis en place pour valoriser et augmenter l'arbitrage au féminin dans le but de le professionnaliser. Le recrutement d'arbitres féminines est un objectif primordial pour la FFF. Un large débat s'instaurait alors avec la salle.

Fin de la matinée et place au buffet pour nos participants.