ASSEMBLEE GENERALE SR PAYS DE LA LOIRE

C’est au cœur du pays vendéen, dans le secteur des Pictons (du nom du peuple qui habitait cette région à l’époque des gaulois) et plus précisément à Mouzeuil Saint Martin que Michael Chevalier, président de la SR Pays de la Loire, avait convié ses adhérents pour l’Assemblée Générale annuelle de sa section régionale.

En parfait organisateur local, Christophe Peaudeau, président de la SD Vendée accueillait l’ensemble des participants dont David Cottreau représentant le président de ligue excusé, Jean-Jacques Gazeau, président du district de Vendée, Philippe Lesage, représentant des arbitres au comité directeur de ligue et Pascal Foiret, secrétaire général de l’UNAF Nationale.

Les rapports d’activités de la saison, étaient présentés par Emilie Daheron et Gaël Chanteux, secrétaires respectifs de la SD Vendée et de la SR Pays de la Loire. Ces 2 rapports font état d’une bonne progression des adhésions, en particulier en Vendée. L’UNAF 85 est très présente sur le terrain en collaboration avec le district et l’amicale des éducateurs avec différentes actions marquantes (brassard respect, rencontres avec les éducateurs, etc…).

Ce fut ensuite le tour des 2 trésoriers, Stéphane Marandeau pour la SR et Jean-Marc Mornet de présenter les bilans financiers qui font état de finances saines.

Les différents invités locaux ont ensuite pris la parole pour réaffirmer leur soutien au monde arbitral et leur volonté de travailler conjointement avec l’UNAF pour former et fidéliser les arbitres au moment où cette corporation rencontre quelques difficultés en termes d’effectif. Le président de district, Jean-Jacques Gazeau, précisant que l’UNAF avait toute sa place dans les actions en faveur de l’arbitrage des jeunes par les jeunes. Philippe Lesage en a profité pour rappeler que l’arbitrage se devait de rester un plaisir pour tous nos arbitres et ne pas devenir une contrainte.

Prenant la parole au nom du Comité Directeur National, Pascal Foiret rappelait les différentes actions mises en place pour cette saison en citant la réussite récente du challenge Tereygeol à Troyes, la plaquette institutionnelle mise à disposition des SR et SD pour favoriser les démarches de recrutement ou de recherche de partenaires, ainsi que la newsletter et le bulletin numérique. Pour la suite de la saison, les rendez-vous seront nombreux avec la journée de formation décentralisée à Laval le 15 décembre pour les secrétaires et trésoriers, le séminaire des présidents le 12 janvier à la FFF, sans oublier le congrès à Evian en mai. Il terminait son allocution en rappelant l’importance des conventions signées avec les différents parquets, ainsi que le suivi annuel avec l’envoi de fiches bilan aux procureurs respectif et à l’UNAF Nationale.

Avant de clôturer cette assemblée générale, Michael et Christophe invitaient 2 récents retraités de l’arbitrage afin de recevoir la médaille nationale de l’UNAF. Ce fut ensuite le traditionnel échange de cadeaux avec les invités présents.

La soirée s’est ensuite terminée par un repas dansant organisé par les Unafistes du secteur, dans la joie et l’amitié chères à l’UNAF.