COMMUNIQUE DE LA SR UNAF BOURGOGNE FRANCHE COMTE

Le 7 octobre 2018, un arbitre du District de Football de Saône-et-Loire a été lâchement agressé lors de la rencontre entre l’ASJ Torcy et Neuvy-Grandchamps par des joueurs de l’équipe recevante.

Blessé physiquement et psychologiquement, l’arbitre a été immédiatement pris en charge par la section régionale Bourgogne – Franche Comté de l’Union Nationale des Arbitres de Football (UNAF BFC) après que les fonctionnaires de Police du Creusot soient intervenus.

Les circonstances de cette agression sont d’ores et déjà établies et la responsabilité du club de Torcy semble engagée. L’enquête permettra vraisemblablement de confirmer l’ensemble des éléments factuels nécessaires aux sanctions sportives et disciplinaires.

Pour sa part, l’UNAF Bourgogne / Franche-Comté, en charge de la protection des arbitres sur notre territoire, tient à dénoncer ses actes ignominieux et a d’ores et déjà pris toutes les dispositions pour que les auteurs de ces voies de faits soient poursuivis devant la justice, l’arbitre étant de surcroît une personne chargée d’une mission de service publique.

L’UNAF se félicite des mesures prises en urgence par le District de Football Saône-et-Loire (suspension de compétition du club de Torcy) dès le lendemain des faits, prenant ainsi en compte l’extrême inquiétude des officiels qui auraient en tout état de cause exercé leur droit de retrait.

Enfin, l’UNAF Bourgogne / Franche-Comté a toute confiance dans les juridictions sportives et pénales pour les suites à donner afin que les fauteurs de troublent soient condamnés comme il se doit.

Laurent BOLLET

Président UNAF Bourgogne - Franche Comté