AU REVOIR FERNANDO

La Section Départementale UNAF Haute-Vienne vient de perdre un de ses plus fidèles membres. Fernando DA SILVA nous a quittés le 24 août, emporté par la maladie.

Ses amis ont tenu à l’accompagner jusqu’au bout de son chemin. C’est avec une profonde émotion et une grande tristesse que Daniel DOUCET, trésorier de la SD 87 et ami de Fernando, lui a rendu hommage lors de ses obsèques en l’église d’Isle :
« Fernando,
La séance des tirs au but touche à sa fin, le match de ta vie aussi. Tu as fait retentir une dernière fois ce coup de sifflet que tu affectionnais tant. Mais cette fois-ci, tu vas rejoindre les vestiaires du paradis. Là-bas tu ne manqueras sûrement pas de veiller sur chacun d’entre nous. Et comme tu l’as toujours fait tout au long de ta vie personnelle, professionnelle et footballistique ; par ton souvenir, tu ne manqueras pas d’être à nos côtés et de nous soutenir dans nos quotidiens.
C’est en septembre 1994 que tu enfilas ta première tenue « d’homme en noir » comme pour concrétiser ta passion du football. Ta carrière d’arbitre durera alors plus de quinze années. Quinze ans de passion au service du football et de l’arbitrage que tu respectais tant.
Lorsque tu décideras de raccrocher définitivement ta tenue, pas question pour toi de quitter CETTE famille, TA famille, NOTRE famille. Et c’est tout naturellement qu’en juillet 2008 tu intègreras la commission départementale d’arbitrage et son corps de contrôleurs. Et durant encore 10 ans, sans compter les heures, tu continueras à œuvrer avec ton sens du devoir.
De nombreux souvenirs resteront à jamais graver dans nos mémoires et dans nos cœurs…
Ces fous rires et ces moments de joies simples au « Petit Panazol », lieu mythique où nous aimions tant nous retrouver après les réunions, après les matchs… On ne manquait pas de les refaire jusqu’à tard dans la soirée voire la nuit ces matchs !
Les distinctions, ce n’était pas vraiment ton truc, toi l’homme discret, abordable, tu ne courrais pas vraiment après…
Mais ta médaille du district en mai 2005, celle de l’UNAF Nationale en 2011 et celle de la Ligue en mai 2014… Tu les méritais… Elles étaient gages de remerciements pour ta loyauté exemplaire à la fonction.
Au sein de l’UNAF départementale, tu ne manquais jamais non plus une occasion de retrouver tes amis de toujours… mais aussi de te confronter à ta gazinière préférée : celle du district. Tous les ans, lors de l’arbre de Noël, elle refusait face à toi de s’allumer pour réchauffer les brioches des enfants … C’était devenu un jeu, une bonne occasion une fois encore de sourire ensemble entourés de tes amis qui ne manquaient pas de te chahuter au passage.
Tu étais là, toujours à l’écoute, souriant, toujours volontaire pour mettre pleins de couleurs dans nos vies et dans ce ciel qui aujourd’hui nous parait si sombre.
Les anges ne meurent jamais, ils ont même parfois une tenue toute noire d’arbitre de football. Ils sont éternels, tu seras éternel Fernando, mon ami, notre ami. Cette foutue maladie t’a arraché aux regards de ta famille et de tes proches, mais elle ne t’effacera jamais de notre cœur à tous.
Tu ne quittes pas le terrain seul aujourd’hui, nous sommes tous là ! Pars en paix, avec tout notre respect et notre affection.
 »

La Section Départementale UNAF Haute-Vienne et l'ensemble des adhérents de l'UNAF présentent leurs condoléances émues à sa compagne et à sa famille.