L’UNAF PRESENTE AU SEMINAIRE « FOOTBALLEURS CITOYENS 2 »

Nadine CYGAN, Présidente de l’UNAF 91 et représentante des arbitres à la LFA et Jean-Jacques DEMAREZ, Président National et représentant des arbitres à la Haute Autorité du Football, se sont fait un plaisir de répondre favorablement à l’invitation de la LFA, pour participer au séminaire « FOOTBALLEURS CITOYENS 2 », organisé, au CNF de CLAIREFONTAINE les 20 et 21 juin 2018.

Les principales thématiques évoquées portaient sur la lutte contre les discriminations dans le sport, à savoir, le racisme, l’antisémitisme, le sexisme, la haine anti-LGBT, qui touchent tous les acteurs du football, y compris les arbItres.

Cette invitation prouve, s’il en était encore besoin, que la politique de l’UNAF, menée depuis 3 ans, qui veut travailler en bonne intelligence avec les instances, tout en continuant à défendre les intérêts des arbitres, portent ses fruits.

Du mercredi 20 juin à 14h00 au jeudi 21 juin à 19h00, nos deux dévoués représentants ont côtoyé tous les représentants des ligues et ont participé activement à tous les débats.
La commission citoyenne et sociale de la LFA, avait très bien fait les choses et tout a été organisé en plusieurs étapes avec minutie.

La première après-midi était consacrée au terrain où des ateliers ont été mis en place avec des migrants, des jeunes de différents clubs  lauréats des trophées FONDACTIONS. Tous mélangés, ils ont participé à des ateliers de foot réduit pour personnes déficients visuels, de tennis ballon, de réponses à des quiz sur Le PEF etc… Ils sont tous repartis safisfaits.

De 20h30 à 22h30, Nadine et Jean-Jacques ont participé à un colloque dont le sujet était « L’accueil des Migrants » dans le football. Participaient à ce colloque, une personne du ministère de l’intérieur, le responsable de Fondaction, un responsable du Think Tank « Sport et Citoyenneté » et un responsable juridique de la FFF.

Toute la journée du jeudi était très calibrée et divisée en plusieurs ateliers avec des restitutions des différents groupes de travail. Dans le même temps de ces ateliers, et sur les mêmes sujets, Nadine CYGAN pour l’UNAF et le 3ème collège,  Jean-Jacques DEMAREZ pour l’UNAF et pour la HAF, Jean-Marie LAWNISIAK, pour l’AEF et l’UAF et Philippe FUCKLINGER pour l’UNFP, ont pu s’exprimer et apporter leur expertise en fonction de leur expérience. La thématique la plus développée a été comment améliorer les outils actuels tel que l’observatoire des comportements, afin d’encore mieux lutter contre les incivilités et violences surtout à l’encontre des arbitres.

Quand on sort d’un tel séminaire, avec en bonus la qualification de l’équipe de France pour les 8ème de finale de la coupe de France, que demander de mieux.
L’UNAF a bien joué son rôle de partenariat avec les instances qui entendent et comprennent leurs revendications et les remercie pour leur écoute.

Notre Président a rappelé à plusieurs reprises, que l’UNAF était plus que motivée pour relayer toutes les actions menées par la LFA, qui vont dans le bon sens pour le bien du football en général et de l’arbitrage en particulier.