LES JEUNES D’ALBI ET LA POSTE COMME PARTENAIRE

Symbole de cette magnifique ville qu’est Albi, sa cathédrale est le plus grand monument au monde construit en brique. Une après l’autre, doucement mais sûrement cet édifice a pris forme laissant place à une architecture très simple d’extérieur mais dont la beauté intérieure est indescriptible.

Chaque jeune représente une brique dans l’édifice UNAF mais le fait de les voir arriver ensemble pour se réunir alors que 24 heures plus tôt, ils ne se connaissaient pas tous. Alors, oui dans cette ville reconnue l’une des villes les plus sportives de France, le renouveau de l’UNAF est là.

Kévin Cortes retenu par des obligations professionnelles et footballistiques leur présenta ses excuses par vidéo ci dessous.

Nadine Cygan, Eric Herrmann et Jérôme Lanier remplacèrent ce dernier pour animer cette réunion matinale mais aucun jeune ne manquait à l’appel à l’heure du coup d’envoi.

Adrien Sanchez (vidéo ci-dessous) présenta le tournoi Louis Tereygeol qui se déroulera en Aquitaine fin décembre 2014. La plupart des jeunes présents ont participé à ce tournoi et depuis se sont investis davantage dans leurs comités directeurs départementaux et régionaux. Peu importe le gagnant, cette compétition est celle de l’amitié et de la convivialité. Cliquez ici pour retrouver la composition des poules.

Les anciens leur rappellent que ce tournoi avait été créé également dans le but de mobiliser les jeunes afin d’organiser des manifestations pour subventionner leur déplacement et leur participation. Les jeunes savent que l’argent est le nerf de la guerre mais ils rêvent tous d’un tournoi dans les îles, pas l’île de France comme en 2012, mais les îles avec les plages de sable fin et les cocotiers. La volonté de ce groupe d’y aller est si forte que la version Beach soccer du tournoi Louis Tereygeol pointera son nez dans quelques années car si tous ensemble ils le veulent, rien ne leur est impossible.

La trentaine de jeunes issue des régions échangèrent longuement sur les manifestations organisées ici et là, sur leurs difficultés à augmenter la participation des adhérents : paintball, tournoi de football, bowling, match de ligue 1, poker, tournoi de jeux vidéos…

L’idée de mettre en place un tournoi national avec des sélections départementales puis régionales vient de naître. Les meilleurs de chaque région s’affrontant ensuite. Kévin, nous te laissons aux manettes, à toi de jouer !!!

Tous débordent d’idées pour faire venir de nouveaux adhérents, jeunes ou moins jeunes, car l’UNAF c’est aussi l’échange entre toutes les générations. D’ailleurs, quand on leur demande s’ils seront là au prochain congrès, un grand nombre souhaite être présent. Les anciens leur lancent le défi de venir avec un autre jeune. Une chose est sûre, chacun va essayer de tenir cet engagement.

Cette jeunesse unafiste est belle à voir, et petit à petit cet édifice deviendra grand, très grand.

 

LA POSTE

Présente aussi lors de ce congrès, La Poste, qui par l’intermédiaire de ses représentants, Mme Christine Le Bouedec chef de Projet en Midi Pyrénées et M. Jean-Paul  Nayral  délégué au développement régional du Groupe en Midi-Pyrénées, n’a pas manqué l’occasion de faire parler d’elle et du soutien qu’elle apporte à l’arbitrage dans plusieurs sports et notamment le football. Retrouvez ici-dessous la présentation de M. Nayral avec tous les liens vous conduisant aux différentes vidéos élaborée par le groupe par l’intermédiaire de « Tous Arbitres ». Ce fut aussi l’occasion pour elle de récompenser trois jeunes arbitres qui se sont vus remettre trophées et affiches. Ces trois récipiendaires sont Victoria Beyer de l’Alsace, Romain Bouget de Méditerranée et Corentin Darnaud de Midi Pyrénées.

 

Un grand remerciement au groupe La Poste pour sa présence et son soutien.

TEREYGEOL 2014 OFFICIAL