ASSEMBLEE GENERALE SR PAYS DE LA LOIRE

L’organisation de l’Assemblée Générale UNAF de la Section Régionale Pays de la Loire, pour cette année 2017, avait été confiée à la Section Départementale du Maine et Loire, en raison du 70ème anniversaire de cette SD.

En ce samedi 2 décembre, c’est donc dans la commune d’Ecuillé, que Michael CHEVALIER, président de la SR et Romain GERNIGON, président de la SD, accueillaient les participants à cette assemblée générale. Parmi ces participants, à noter la présence de Gérard LOISON, président de la ligue des Pays de la Loire, Guy RIBRAULT, président du district du Maine et Loire, et Pascal FOIRET, secrétaire général de l’UNAF représentant le comité directeur national.

Après l’accueil par Michael CHEVALIER, Romain GERNIGON demandait un moment de recueillement en mémoire des adhérents ou de leurs proches disparus en cours de saison et en particulier en mémoire de Jean-Pierre MEUNIER, un des anciens présidents de la SD49 décédé récemment.

La parole était ensuite donné aux secrétaires de la SR, Gael CHANTEUX, et de de la SD, Alban JUTEAU, pour la présentation de leurs rapports d’activités respectifs. Il apparait qu’en cette 1ère année de mandature, suite à la fusion des 2 anciennes SR, Atlantique et Maine, les activités ont été moins nombreuses que les années précédentes au niveau régional, mais que le dynamisme des SD est toujours aussi présent. Le nombre d’adhérents a été enregistré en baisse pour la saison 2016/2017, mais la nouvelle saison a permis de remotiver ceux-ci ; En témoigne un nombre d’adhérents enregistrés à ce jour similaire à celui du fin de saison dernière. Au niveau juridique, 1 nouveau dossier a été enregistré la saison dernière auquel il faut ajouter 2 agressions survenues depuis le début de saison en Maine et Loire. Bonne nouvelle pour le suivi juridique, une convention sera prochainement signée entre l’UNAF et le parquet d’Angers.
C’était le tour ensuite des 2 trésoriers, Stéphane MARANDEAU, pour la SR et Romain LOUAPRE, pour la SD, de présenter les rapports financiers. Les 2 bilans présentés laissent apparaître des soldes positifs et des trésoreries saines.

Avant de clôturer ces assemblées générales, Guy RIBRAULT, président du district, prenait la parole pour féliciter la section départementale de son dynamisme et pour l’organisation de cette journée. Il évoquait les 2 agressions d’arbitres survenues depuis le début de saison et le travail engagé conjointement avec la CDA et l’UNAF pour enrayer ce fléau.
Gérard LOISON, président de la Ligue, intervenait ensuite pour rappeler son attachement à la cause arbitrale et souligner les excellentes relations entretenues entre la ligue, la CRA et l’UNAF.
Terminant les interventions des invités, Pascal FOIRET, secrétaire général de l’UNAF, félicitait la SR et la SD49 pour l’organisation de cette manifestation. Il évoquait ensuite les nombreux travaux enclenchés par le CDN depuis le début de la mandature et notamment les journées de formation juridique et MAGIC ainsi que les rencontres du président national dans chaque ligue avec les présidents de ligue. Il informait l’assistance de l’annulation de l’AG d’hiver sous la forme habituelle en raison de la réquisition préfectorale du lieu choisi pour cette manifestation. Un conseil national au siège de la FFF permettra de soumettre à validation les comptes de la saison écoulée. Autre sujet d’actualité ; l’organisation du prochain challenge Tereygeol qui peine à trouver un site d’accueil et une SR désireuse d’organiser cette manifestation des jeunes. Un nouvel appel à candidature a été lancé récemment.

Avant de laisser la place aux festivités du 70ème anniversaire de la SD locale, Michael et Romain clôturaient ces assemblées générales en procédant à l’échange traditionnel de cadeaux avec les invités.