RENCONTRE UNAF-PRESIDENT DE LIGUE DU CENTRE VAL DE LOIRE

N’ayant pas pu le faire en fin de saison dernière, car il attendait sa nomination officielle en tant que Président de la Ligue du Centre Val de Loire, suite à l’élection de Marc Debarbat en tant que Président de la LFA, notre Président National, Jean-Jacques Demarez, est allé à la rencontre de Jacky Fortepaule.

Ce rendez-vous a eu lieu le 25 octobre dernier au siège de la ligue, à Orléans, où, en compagnie de Laurent Czwojdzinski, membre imminent du Comité Directeur National de l’UNAF, notre président a été chaleureusement accueilli.

Le Président de la Ligue s’est dit enchanté de l’initiative de l’UNAF qui met en avant le dialogue avec les instances, plutôt que les conflits, tout en gardant leur indépendance quand il faut dénoncer les comportements déviants, incivilités et violences à l’encontre des arbitres.

La présentation de l’UNAF a été inutile puisque Jacky a rappelé  qu’il était membre fondateur et président d’honneur de l’UNAF 45 et qu’il a été Vice-Président de l’UNAF Nationale dans les années 90.
Jacky Fortepaule a écouté avec intérêt le fait que l’UNAF veut intensifier le dialogue et travailler main dans la main avec les instances, les CDA, les CRA et autres partenaires.

Il s’en réjoui tout en regrettant que ce ne soit pas encore le cas dans sa ligue et se dit prêt à faire évoluer les choses si les représentants locaux de l’UNAF, en font la demande.

La personnalité de certaines personnes de part et d’autre freine cette évolution, mais le président a répété à plusieurs reprises que sa porte et celle de la ligue étaient toujours ouvertes pour l’UNAF , si elle désire faire des actions avec des propositions concrètes.

Les deux présidents souhaitent une bonne collaboration en toute transparence et pourquoi pas des actions communes avec les éducateurs.

Ils sont également d’accords sur l’importance du bon choix des personnes qui doivent représenter les différentes entités dans un respect mutuel.

Cet entretien à trois, qui a duré une heure trente, s’est déroulé dans un excellent état d’esprit et c’est très bien que l’UNAF et les Présidents de ligue parlent le même langage pour le bien du football en général et de l’arbitrage en particulier.

Pour conclure cette entrevue constructive et empreint de respect, le président de la ligue a offert le verre de l’amitié et le Président de l’UNAF a rappelé à Jacky Fortepaule, ses premiers amours, en lui offrant un trophée à l’effigie de l’UNAF.