LA GUADELOUPE EN ASSEMBLEE GENERALE

C’est Didier Genies, Président de la SR, qui ouvrait sa toute première AG dans les locaux du district de la Grande Terre et remerciait la présence des invités, Jean Dartron, Président de la ligue de Guadeloupe, M. Lerus, chargé des sports à la ville des Abymes et Didier Lachize, Président Délégué National, qui avait fait le déplacement afin de rencontrer les élus ainsi que les adhérents.

En lever de rideau, les arbitres et les sympathisants émargeaient et réglaient pour la plupart leur cotisation en entrant dans la salle. Une bonne quarantaine d’entre eux assistaient donc à cette AG.

En débutant son rapport moral, Didier Genies faisait un bref rappel des statuts et remerciait tous les présents et ceux qui participent au rayonnement de la SR. Il regrettait cependant l’arrivée trop tardive des adhésions et que seulement 15% des arbitres en activité sont adhérents. Ce sujet est la priorité pour la section régionale.

Au cours de la saison passée, 10 réunions ont eu lieu ce qui donne de l’énergie, de la convivialité et de la solidarité "essence même de l’association". Lutte contre les incivilités avec, suite à l’agression de Christophe Jombert, trésorier de la SR, la création d’un maillot d’échauffement destiné aux arbitres « FRAPPE LE BALLON, PAS L’ARBITRE ». Cette agression avait alors soulevé une vague de protestations puisque aucun arbitre n’avait honoré sa désignation.

Dans les manifestations plus festives, Didier revenait sur l’organisation de la galette des rois, l’équipe de foot qu’il faut redynamiser, les entrainements avec les éducateurs, la présence de la SR lors du congrès de Poissy, lors de l’AG de la Ligue, à la CRA.

Des projets aussi pour insuffler un nouvel élan avec 5 priorités : le recrutement, les actions dans les quartiers prioritaires avec les U11, tirer l’arbitrage vers le haut avec la mise en place de récompenses, promouvoir l’arbitrage sur tout le territoire et afin de redynamiser le site internet.

Le Président de la ligue prenait alors la parole et soulignait le nouveau dynamisme du discours qu’il venait d’entendre. De son coté, son vœu le plus cher est de « remettre l’Arbitre et l’Arbitrage à la place qui aurait dû toujours être la leur ! ». Il souhaite aussi lancer une vaste réflexion sur la formation des arbitres.

José Ricly représentait la CRA et se félicitait qu’après toutes les actions mises en place, « un vent nouveau souffle sur la Ligue de Guadeloupe » avec 11 représentants en Martinique lors d’un stage de la CONCACAF et que la CRA et l’UNAF travaillent ensemble. Il en était de même pour le représentant du district de Grande Terre.

Didier Lachize intervenait ensuite en soulignant l’importance qu’il y a de faire adhérer ou réadhérer le plus rapidement possible les arbitres en activité. Il rappelait l’objectif fixé par le CDN cette saison avec +1000 adhérents et la remise des gourdes. Il listait ensuite tous les chantiers entrepris par les élus, les achats groupés, les partenariats, l’assurance, le site et Facebook, les formations juridiques et Magic, la loi Lamour, la conférence de presse du Président National Jean-Jacques Demarez, l’Observatoire des Comportements, la Solidarité et les projets.

La secrétaire, Denise Moulin Fair, retraçait les différentes activités de la saison passée avec la communication, la soirée galette des rois, la médiation suite au mouvement des arbitres, la participation au dernier congrès, la commission sport, la solidarité et les partenaires locaux. Elle concluait son intervention par les projets de la saison avec la participation à l’AG de la SR Guyane le 26 novembre prochain, le trophée SR Guadeloupe U11 le 6 décembre, la galette des rois le 12 janvier 2018, le déjeuner champêtre ou concert le 6 ou 7 avril, la journée plage le 8 mai, le congrès de Carcassonne du 10 au 13 mai et la soirée des récompenses le 15 juin.

Coté juridique, c’est Julienne Douglas qui prenait la parole en revenant sur l’agression de Christophe Jombert et la mise en place des teeshirts distribués aux arbitres. Elle signifiait aussi les difficultés que rencontre la SR avec le mutisme du procureur. Nos deux spécialistes nationaux auront certainement des conseils à donner sur ce point précis.

Pour conclure et juste avant la remise des médailles nationales, le trésorier, Christophe Jombert, donnait lecture des tableaux recettes/dépenses. Les finances sont saines mais faibles.

En fin d’AG, Patrick Corentin, Auteny Matthew et Alain Amiens recevaient la médaille de bronze nationale.