UN CDN ESTIVAL ET CONSTRUCTIF

Pour cette première réunion, le Président Jean-Jacques Demarez avait convié les élus nationaux au siège à la FFF samedi dernier. Tous présents y compris notre représentante à la LFA, Nadine Cygan. Un ordre du jour conséquent attendait les membres et il s’est avéré que cette réunion estivale ne manquait pas d’attrait.

En première information et concernant la Haute Autorité, Jean-Jacques Demarez signalait la création d’un groupe de travail sur l’arbitrage amateur et professionnel, dirigé par Laurent Ugo et lui-même.
Jean-Jacques évoquait ensuite l’action menée avec l’AFCAM pour l’extension des suspensions auprès de l’UEFA, en particulier pour les départements frontaliers. En effet, il est constaté que certains joueurs qui auraient pu commettre des actes répréhensibles et qui ont été condamnés, jouent à nouveau dans un autre département ou dans un pays frontalier.

Du coté des adhésions, Laurent Czwojdzinski intervenait en signalant que la campagne d’adhésions a bien débuté avec une hausse de 225 adhérents par rapport à la même date de la saison dernière. Un mail sera envoyé à chaque président de SR et de SD afin que ceux-ci soient présents lors des stages de début de saison, là où il est possible de rencontrer le plus grand nombre d’arbitres en activité.
Lors du congrès 2017 à Poissy, il a été décidé de la création d’un groupe de travail spécifique jeunes et féminines sous la direction de Laurent Czwojdzinski et Jérôme Lanier. Différents axes de travail ont déjà été évoqués à Poissy et il appartiendra à ce groupe de les mettre en place.

Laurent Bollet dressait un bilan de la commission solidarité pour la saison écoulée avec l’ouverture de 26 dossiers pour une aide totale de 15 000€.

En ce qui concerne la communication, plusieurs intervenants prenaient la parole avec Laurent Bollet qui a rencontré une société pour la réalisation d’un clip vidéo destiné à promouvoir l’UNAF. Un premier projet sera présenté en septembre.

La plaquette institutionnelle est en cours de finalisation. Reste à déterminé la mise à disposition auprès des SR et SD qui sera effective courant septembre.

Didier Lachize exprimait sa déception et celle de l'UNAF avec le bulletin n°170, édité sous une nouvelle forme, qui ne comportera pas de publicité. Toutefois, les envois débuteront cette semaine. Pour le prochain bulletin, le concepteur s’est engagé à trouver des annonceurs comme initialement prévu. Après vote du CDN, il est décidé de lui maintenir cette mission pour le prochain bulletin. Le concepteur prendra un engagement écrit.

Thomas Bizeul intervenait sur le partenariat avec BRIT HOTEL qui a été validé par la signature du contrat. La diffusion de l’information a été faite auprès des SR et des SD. 2 autres projets de partenariat sont en cours de finalisation. Un autre est encore en phase de discussion.

Charles Rivenez revenait sur les livraisons des gourdes. Tout s’est très bien passé et les frais d’envoi seront répercutés aux SR. Concernant les autres objets promotionnels (cartons, drapeaux, kakémonos, etc…), il a été décidé de reporter la date butoir de réponse au 15 septembre.

La commission juridique a procédé à l’enregistrement de 50 dossiers pour la saison dernière. 4 de ces dossiers sont encore en cours de complément d’information. Geoffrey Luzinski signalait aussi que les journées de formation juridiques ont rencontré un excellent succès. Il en reste encore deux avec le 7 octobre à Valence pour les SR Auvergne-Rhône-Alpes et Méditerranée, et le 18 novembre à Amiens pour les SR Hauts de France et Ile de France.

Jérôme Lanier et Geoffrey Luzinski, co-organisateurs, reviennent sur l’organisation du congrès 2017 à Poissy. Malgré les difficultés initiales, ce projet a été mené à bien. Quelques points négatifs ont été relevés en particulier au niveau du traiteur où une conciliation est en cours. La visite au château de Versailles a dû être retardée en raison de l’incivilité de certains participants non-inscrits à cette sortie. Le bilan financier est bénéficiaire ce qui a permis aux organisateurs de rembourser partiellement ou en totalité les désistements de dernière minute pour les SR ayant pris soin d’informer les organisateurs avant le début du congrès.

Si le congrès de Carcassonne 2018 est sur de bons rails, d’autres pistes sont à l’étude pour les prochaines années. Didier Lachize informait le CDN des travaux déjà réalisés par la SR AURA sur l’organisation éventuelle en 2019. Quatre sites sont à l’étude. La SR donnera une réponse définitive avant fin septembre. Le congrès 2020 se tiendra en Bretagne.

Concernant l’AG d’hiver, elle se tiendra à Artigues (33) le samedi 6 et dimanche 7 janvier 2018. Lionel Vigues donnait les informations concernant l’hébergement et la restauration. Il a été décidé d’axer les ateliers sur formation sur les représentants des arbitres au sein des comités directeurs des ligues et des districts. Il est envisagé de profiter de cette AG d’hiver pour organiser un Conseil National le vendredi en fin d’après-midi. Une grosse réflexion est aussi engagée sur l’utilité de cette AG et ses répercutions financières.

Thomas Bizeul intervenait aussi sur le tournoi national des jeunes arbitres avec la SR Normandie qui a confirmé son intérêt dans l’organisation du prochain. Une réponse définitive sera donnée courant septembre.

Dernière intervention de la journée avec Nadine Cygan, secrétaire du bureau des autres acteurs du football au sein de la LFA, donnait quelques informations sur les actions entamées par cette instance. Un axe de travail concerne l’arbitrage, ainsi que le recrutement et la fidélisation des arbitres, la féminisation des éducateurs et la réforme des championnats nationaux notamment le national 3. Nadine se félicitait que la demande du 3ème collège d’être représenté au sein des différentes commissions de la FFF et de la LFA ait été retenue. Par contre, les commissions concernant l’arbitrage n’ont pas été intégrées dans cette demande.

Pour conclure cette journée de travail  et en prévision de l’organisation du prochain CDN, lié à la formation décentralisée MAGIC et juridique de Valence le 7 octobre, Jean-Jacques Demarez et Pascal Foiret prendront contact avec le président de SR et la présidente de SD concernés afin de parfaire cette organisation.