LE 52ème CONGRES SUR LES TERRES OCCITANES

Un hommage appuyé est à rendre aux organisateurs de ce congrès de Poissy. Une poignée de bénévoles, pilotée par Sébastien D'Oriano, Jérôme Lanier et Geoffrey Luzinski, a su relever le défit, peu nombreux mais au service des 300 congressistes, ils se sont démenés tout au long de ces trois jours pour répondre présents aux différentes sollicitations. Qu’ils en soient ici remerciés et l’ovation qu’ils ont reçue, samedi soir lors de la soirée de clôture, est un beau témoignage de reconnaissance.

Maintenant, place aux organisateurs du 52 ème Congrès qui se déroulera du 10 au 12 mai 2018 dans la cité mondialement connue de Carcassonne en terres Occitanes.

C’est Jean-Pierre Cassagnes, le Président de la Section Régionale Occitanie, qui prenait le micro en fin de matinée pour accueillir Jean-Pierre Zamo, Amar Akli et leurs épouses, Micheline et Tassadit, qui arrivaient tout droit de l’époque médiévale sous les applaudissements de la salle. Tous les quatre, déguisés en habits d’époque, montaient sur la scène accompagnés d’une musique de troubadours. Une arrivée très appréciée des congressistes présents.

Jean-Pierre Zamo et Tassadit prenaient le micro et débutaient cette présentation par le rappel des Congrès antérieurs, Carcassonne en 1992, Toulouse en 1999 et Albi en 2014.

Au programme de celui-ci, deux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : le canal du midi et la cité médiévale de Carcassonne. Cette dernière est également connue pour son traditionnel feu d’artifice du 14 juillet qui attire chaque année plus de 700 000 spectateurs.

10 hôtels, le palais des congrès et le théâtre municipal Jean Alary seront nos lieux d’accueil. En marge du Congrès, au programme, la descente commentée du canal du midi, des grottes de Limousis, le gouffre de Cabrespine et la maison de la truffe.

Le transport des hôtels sur les divers points de rassemblement et le retour seront pris en charge par les bus de la communauté d’agglo en mode navette et par des bus touristiques pour les visites des sites extérieurs.

L’équipe est déjà fin prête et les inscriptions se feront de préférence sur le site de la SR Occitanie (en lien ci-dessous) dans la rubrique « CARCASSONNE 2018 ».

Le passage du témoin s'est déroulé lors de la soirée de clôture devant tous les congressistes où Jérôme Lanier et Geoffrey Luzinski ont remis à l'équipe de Carcassonne le traditionnel fanion.

Adieussiatz (Au revoir)                             A l'an vèn (A l'année prochaine