LES TRAVAUX DU SAMEDI MATIN

Ce samedi matin était consacré aux exposés des travaux réalisés par les différents élus nationaux et c’est Laurent Czwojdzinski qui intervenait en premier lieu en signalant, au niveau de MAGIC, que la baisse est enraillée cette saison et qu’on pouvait même noter une légère augmentation des adhésions. La campagne d’adhésion pour la prochaine saison est dores et déjà lancée.

Au niveau du pôle Communication, un état des consultations du site était réalisé avec les nombreuses connexions, les origines géographiques et les systèmes d’exploitation utilisés pour la consultation des articles. Les chiffres sont stables d’une saison sur une autre. Didier Lachize terminait sa première intervention en apportant quelques précisions sur la refonte du bulletin, prévu pour la mi-juillet, et concluait par la plaquette institutionnelle.

Du coté de la recherche de partenaires, Thomas Bizeul revenait sur ceux que l’UNAF possède déjà mais son intervention concernait surtout les nouveaux, au nombre de deux. Le premier concerne les laboratoires Phykidis (lien ci-dessous) qui créaient et distribuent des produits naturels de massage et de soin destinés aux sportifs ou pas. Une remise de 20% est déjà actée pour tous les adhérents. Le second concerne une grande chaîne d’hôtels implantés sur une très grande partie du territoire avec des tarifs très attractifs pour les arbitres et leur famille. Ce dernier partenariat doit être concrétiser en septembre prochain. D’autres pistes sont aussi à l’étude actuellement.

Toujours consacré au pôle Communication, Thomas, en charge de notre Facebook, signifiait une augmentation de 22% des activités sur notre page et 1 223 personnes nous suivent régulièrement. Il concluait son intervention en revenant sur les travaux réalisés au niveau de l’écriture du cahier des charges du tournoi national des jeunes arbitres, le tournoi Louis Tereygeol.

Il était temps de montrer ce que le nouveau CDN a mis en place avec les objets promotionnels et c’est Charles Rivenez qui intervenait en montrant les stylos, les blocs-notes, le stand parapluie, les drapeaux flammes et les kakémonos. Dans le cadre de la campagne d’adhésion de la saison prochaine, il avait aussi en charge de proposer des objets à remettre à tous les adhérents qui renouvelleront rapidement leur adhésion. Le choix s’est porté sur des gourdes comme l’avait fait, il y a quelques années en arrière, la section départementale de la Mayenne. A l’étude, les « pile ou face » et les jeux de cartons pour les arbitres en activité.

Dernier intervenant concernant la Communication, Laurent Bollet, avec le projet de la vidéo promotionnelle de l’UNAF. Des contacts ont été pris avec des professionnels pour la réalisation de cet outil indispensable.

Les exposés reprenaient, après la pause, avec le pôle juridique et Geoffrey Luzinski faisait un premier bilan sur les journées de formation sur le logiciel de gestion des agressions. 44 dossiers cette saison et les championnats ne sont pas encore terminés. Il terminait son intervention par les conventions signées et celles qui vont l’être très prochainement.

La Solidarité était évoquée par son responsable, Laurent Bollet, avec une saison qui a vue beaucoup de dossiers à traiter. Ce n’est moins de 14 000€ qui ont été consacré à nos adhérents dans la peine ou en grande difficulté.

En cette fin de matinée, Didier Lachize intervenait sur le dossier congrès et AG d’hiver. Si le prochain congrès aura lieu à Carcassonne en mai 2018, un candidat est sur le point de se déclarer pour 2019 et il y a de grande chance que la Bretagne soit l’organisatrice de celui de 2020. Le cahier des charges des congrès est en cours d'écriture. Nouveauté avec l’AG d’hiver de janvier 2018 qui se déroulera à Bordeaux (lien ci-dessous) après l’étude de différents devis produits par les élus nationaux. Un comparatif des frais sera alors étudié suite à cette nouvelle destination.

Et puis, le moment attendu arrivait avec la présentation du Congrès National 2018 sur les terres de notre trésorier payeur Jean-Pierre Zamo. Le prochain article sera consacré à cette présentation très alléchante.

Le Président National, Jean-Jacques Demarez, concluait ce Congrès de Poissy en félicitant les organisateurs qui n’ont pas eu la tâche facile mais qui ont tous mis un point d’honneur à accueillir les congressistes dans les meilleures conditions possibles. Qu’ils en soient ici remerciés.

Au revoir Poissy et bonjour Carcassonne !

Pour info, la vidéo " Résilience" de vendredi matin a été envoyée à tous les Présidents de SR.