CONSEIL NATIONAL : UNE MATINEE EFFICACE ET PRODUCTIVE

Le Président Jean-Jacques Demarez accueillait, autour d’un café et de quelques mignardises, son Comité Directeur et les Présidents de Sections Régionales dans les locaux de la FFF ce samedi matin 1er avril lors d’un Conseil National qui, de l’avis de tous, a été très apprécié tant dans le contenu que dans la forme.

Conséquent mais bien organisé au niveau du timing, l’ordre du jour a vu défiler les nombreux points que le CDN avait mis en place depuis longtemps sur une proposition de Thomas Bizeul.

C’est ainsi que les participants ont écouté avec attention les dernières infos de notre Président et qui concernent sa réélection à la Haute Autorité du Football, les futures élections à la LFA, son rôle à l’UAF et les bienfaits de notre présence au sein de l’AFCAM avec Nadine Cygan, Laurent Bollet et lui même.

Jean-Jacques conservait le micro et présentait, aux Présidents de SR, la composition des commissions, les objectifs et groupes de travail du CDN. C’est ainsi que Didier Lachize revenait sur le thème de la stratégie de Communication et les supports promotionnels en compagnie de Charles Rivenez et de Thomas Bizeul. Plaquette institutionnelle, stand, kakemono, objets promotionnels … étaient à l’ordre du jour.
Puis, c’était au tour du thème du voyage. Celui prévu pour 2018 verra une destination de rêve avec comme point de ralliement, la Thaïlande en mars.

Le sujet de la Solidarité était exposé par Laurent Bollet qui signifiait que 18 dossiers ont été étudiés, 14 concernent des décès et accidents de la vie à hauteur de 11 000€. C’est là que, en compagnie de Charles Rivenez et Jean-Pierre Zamo, tous deux membres de cette commission, on se rend-compte de l’importance des aides apportées directement à nos adhérents touchés par des événements parfois tragiques.

Laurent Czwojdzinski et Jérôme Lanier intervenaient tous deux sur les jeunes et les féminines qui seront regroupés lors du congrès et exposeront ce jour là des propositions à leur encontre. Laurent informait l’assistance que la SR Centre Val de Loire participera à un forum jeune pendant le 4ème trimestre de cette année.

Du coté de la recherche de partenaires susceptibles d’apporter des avantages à nos adhérents, des contacts ont été pris notamment avec le numéro deux des distributeurs de vêtements sportifs. Un rendez-vous doit être programmé au siège rapidement. D’autres pistes ont été signalées et tout ceci sans passer outre les contacts qui sont déjà en place dans les SD ou SR mais plutôt étendre à l’ensemble du territoire afin que, quel que soit le lieu de résidence, nos adhérents puissent obtenir les mêmes avantages. Didier Lachize, Charles Rivenez et Thomas Bizeul travaillent actuellement sur ces dossiers.

Jérôme Lanier intervenait ensuite sur la mise à jour des médailles et sur l’assurance qui couvre nos manifestations. Il donnait quelques exemples qui ont couverts des dégradations ou des interventions sur des adhérents.

C’était le tour de Laurent Czwojdzinski qui intervenait sur les adhésions et confirmait la progression au sein du logiciel MAGIC. Il revenait aussi sur la première formation des responsables départementaux et régionaux en Occitanie. Le Président Jean-Jacques Demarez, quant à lui, intervenait en rappelant l’objectif de la saison prochaine avec une augmentation souhaitée de 1 000 adhérents de plus. C’est l’objectif du CDN. Cette augmentation correspond à environ 80 adhérents supplémentaires par Section Régionale.

Force est de constater que du coté juridique, le logiciel SAJES, consacré à la gestion des dossiers et des alertes d’agressions, voit son utilisation augmenter. C’est Geoffrey Luzinski qui en faisait le constat et signalait ce jour là, l’augmentation du stockage et de la gestion avec l’arrivée de 31 dossiers cette saison. Gare à la fin du championnat où les montées et les descentes vont se profiler rapidement. Lui aussi revenait sur la formation en parallèle avec la gestion des adhérents. Il clôturait son intervention en donnant les dates des futures formations, à savoir le 22 avril à Rennes, le 06 mai à Nancy et le 07 octobre à Valence.

Juste avant la pause, ce sont nos deux trésoriers, Lionel Vigues et Jean-Pierre Zamo, qui intervenaient sur un constat qui laisse pantois au regard les chiffres avancés. Plus de 43 000 € ne sont pas remontés de nos Sections Régionales. Des mesures ont été proposées aux Présidents de SR et il est rappelé que nos statuts comportent quatre dates qu’il faut absolument respecter :   31 octobre, 31 décembre, 28 février et 30 avril. Toute commande, inscription ou ouverture de site ne pourra se faire que lorsque nos trésoriers auront en leur possession, le ou les règlements. Lionel est resté, à juste titre, ferme sur ce nouveau fonctionnement. Jean-Pierre Zamo, en tant que Trésorier Payeur, revenait sur les modalités de remboursement des frais occasionnés lors des journées de formation MAGIC et juridique en précisant que ces remboursements se feront sur la base des calculs du site Michelin.

En cette fin de matinée et avant d’aborder d’autres sujets l’après midi, la parole était laissée aux Présidents de SR. Tous présents ou représentés, ils ont ainsi pu s’exprimer et revenir sur certains questionnements notamment sur le rayonnement de l’UNAF, les actions engagées …

Le prochain article sera consacré aux travaux de l'après midi.