DES DEBATS OUVERTS ET STUDIEUX LORS DU CDN

En l'absence justifiée du Président Jean-Jacques Demarez, qui participait aux élections de la FFF, c'est le Président Délégué, Didier Lachize, qui souhaitait la bienvenue aux membres du CDN pour cette journée de travail et d'échanges constructifs.

Il revenait sur le "Tour de France" du Président où les Présidents de ligues le reçoivent avec plaisir et débattent sur le rôle de l'UNAF au sein des instances. Des échanges constructifs et utiles aussi bien en ce qui concerne la place de notre association et son rôle d'aide et de fidélisation des arbitres. 9 déplacements ont déjà eu lieu et ce n'est pas fini avec un prochain rendez-vous en ligue de Paris Ile de France le 30 mars prochain.

Puis, Lionel Vigues, trésorier général et Jean-Pierre Zamo, trésorier-payeur, effectuaient un point très précis sur les finances et interpellaient les membres sur les problèmes récurrents des fiches navettes qui concernent les règlements des adhésions. Les chiffres, environ 45 000 €, parlent d'eux-même et cette situation ne peut pas se prolonger. Des actions vont donc être mises en place et seront annoncées lors du Conseil National du 1er avril prochain devant les Présidents de SR. Pour mémoire et pour la bonne compréhension de tous, l'UNAF assure sur ses fonds propres la défense juridique et la solidarité de tous ses adhérents.

Laurent Czwojdzinski intervenait sur l'état des adhérents à ce jour avec une augmentation légère de ces derniers et revenait aussi sur l'excellence des échanges lors de la journée de formation de Toulouse le week-end dernier. Pas de problème majeur sur ce poste qui demande à Laurent un suivi quotidien et précis.

De son coté, Jérôme Lanier assurait son rôle de secrétaire en l'absence de Pascal Foiret retenu par ailleurs. Geoffrey Luzinski exposait les 5 derniers dossiers juridiques reçus pour validation. Depuis le début de saison et avant les phases finales des championnats que l'on sait délicates sur ce point, ce n'est pas moins de 29 agressions qui ont été recensées cette saison et qui viennent compléter les 300 autres dossiers en cours d'étude ou de jugements. Geoffrey faisait lui aussi un retour très positif sur la journée de formation Toulousaine et terminait son intervention sur le logiciel SAJES qui est bien utilisé par nos correspondants juridiques locaux et qui recense déjà 7 signalements d'agressions. Les prochaines formations régionales se dérouleront les 22 avril à Rennes, 6 mai à Nancy et 7 octobre à Valence.

La Solidarité était ensuite abordée par son responsable, Laurent Bollet qui portait à la connaissance des élus les 18 dossiers déjà étudiés cette saison pour un montant de 8 400 €. En compagnie de Charles Rivenez et Jean-Pierre Zamo, il exposait le dernier dossier reçu et proposait un montant validé par le CDN. Laurent terminait son intervention par le contenu du prochain bulletin qui devrait arriver dans les chaumières début avril.

Thomas Bizeul était en charge de l'élaboration d'un "cahier des charges" en ce qui concerne le tournoi national des jeunes de notre Président fondateur, Louis Tereygeol. Il en faisait une synthèse et abordait les points tels que les installations sportives, les hébergements et restauration, les ressources humaines, le côté sportif, les récompenses, la soirée festive, l'administratif et l'aide financière que l'UNAF nationale apporte lors de cet évènement. La commission est composée de Nadine Cygan, Thomas Bizeul, Jean-Pierre Cassagnes, Lionel Vigues et Gaël Chanteux. Il concluait son intervention par le compte rendu du questionnaire que tous les Présidents de SR et les responsables des équipes ont bien voulu renvoyer. Nous sommes en attente de la réponse d'une SR quant à l'organisation du tournoi en 2018.

Après le retour de notre Président, brillamment élu au sein de la Haute Autorité du Football le matin même et que nous félicitons chaleureusement, Didier Lachize projetait ce qui devrait devenir la "Plaquette Institutionnelle" de présentation de l'UNAF. 3 volets recto-verso la composent et se veulent être la "vitrine" de notre association. Tous les élus ont pu participer aux commentaires et aux contenus de cette dernière. Pas de précipitation sur ce sujet mais le travail est déjà bien avancé et d'autres modifications devraient y être apportées. Pour mémoire, cet outil sera mis à disposition des SR et des SD une fois qu'il aura été validé.

Geoffrey Luzinski et Jérôme Lanier apportaient quelques précisions sur l'organisation du congrès de Poissy et effectuaient un point sur les inscriptions, les visites et la restauration. Vous pouvez encore vous inscrire auprès de votre SR.

Charles Rivenez concluait ce CDN par la présentation d'un questionnaire que les Présidents de SR et de SD recevront prochainement afin de connaître ce qui se fait au sein des sections au niveau des objets et cadeaux qui peuvent être faits afin de mutualiser les commandes et ainsi obtenir des prix attractifs. Il a aussi obtenu des devis sur des éléments tels que des flammes, kakemono, stand ... L'étude est lancée.

Un très bon CDN dans une excellente ambiance studieuse et productive.