UN CONSEIL NATIONAL STUDIEUX

En ce début de Conseil National, le Président Jean-Jacques Demarez souhaitait la bienvenue à tout le monde pour ce premier Conseil qui se déroule en même temps que le tournoi national des jeunes « Louis Tereygeol ». Il adressait quelques mots aux nouveaux Présidents de Section Régionale qui assistaient, pour la plupart d’entre eux, à leur tout premier Conseil National : Cédric Pelé pour la Corse, Thomas Bizeul pour la Bretagne, Damien Groiselle pour Paris Ile de France et Jean-Pierre Cassagnes pour l’Occitanie. Il n’oubliait pas non plus de saluer la présence de Henri Orle pour la Martinique et de Mohamadi Ali Bacar pour Mayotte. Il concluait son intervention par la liste des personnes qui nous ont quittés dernièrement.

Le thème du futur bulletin a été abordé par Laurent Bollet et portera bien évidemment sur le formidable tournoi national des jeunes arbitres qui vient de se terminer sur les terres de notre Président National. Puis, le sujet des outils de communication, site, Facebook a été développé par Didier Lachize en présence de Mickaël Icart, concepteur du nouveau MAGIC, mais qui a aussi apporté de grosses améliorations sur l’hébergement et la sécurité des différents sites régionaux ou départementaux. Didier a aussi signalé que suite aux fusions des régions, il avait obtenu des devis afin de fusionner, sans dépenses excessives, des sites entre eux. L’UNAF Nationale prendra à sa charge les 50% du coût total.

Puis Laurent CZ a fait un point sur les adhésions, en augmentation par rapport à l’année dernière à la même date. Laurent a enchaîné avec notre nouveau logiciel appuyé dans ses propos par Mickaël Icart. Quelques petites modifications vont encore être apportées suite aux interventions des Présidents de SR lors de ce Conseil National. Nous avons là, et d’un avis unanime, un bel outil de travail.

Christian Dessaptlarose et Bernard Saules présentaient et commentaient l’état des finances de l’UNAF Nationale, très saines part ailleurs, à l’ensemble des participants. Ils apportaient des précisions sur les dates des paiements qui se font sur une année sportive ou sur la suivante et justifiaient ainsi les quelques écarts possibles par rapport au prévisionnel. Sur ce même thème, Jean-Pierre Zamo, notre trésorier-payeur, signifiait que des factures adressées à des SR restent en attente de paiement. Il revenait aussi sur la prise en charge des créations des sites régionaux ou départementaux lors de la saison passée.

Coté réforme territoriale, donc les fusions, Didier Lachize indiquait celles qui sont déjà actées avec l’Occitanie, Président Jean-Pierre Cassagnes, Nouvelle Aquitaine, Présidents Lionel Vigues et Gilles Beauquesne, et celles qui vont fusionner très prochainement, courant novembre : Auvergne Rhône-Alpes, Hauts de France, Grand Est et Pays de la Loire. Reste aussi à venir celle de Bourgogne Franche Comté et Laurent Bollet devrait nous en dire plus dans quelque temps car rien n’est facile pour lui et son équipe. Souhaitons cependant qu’une solution pérenne soit mise en place prochainement.

Après la pause, les élus ont abordé le sujet du juridique avec Francis Lombart, Jean-Jacques Demarez et Geoffrey Luzinski qui est venu prêter main-forte à l’équipe. 7 dossiers + 1 de la saison dernière ont été ouverts depuis la reprise des compétitions après les 60 de la saison dernière. Notre précédent article apporte, à nouveau, une mauvaise nouvelle avec l’agression d’un jeune arbitre en catégorie U19. Puis Geoffrey a présenté ce qui sera le logiciel de gestion des dossiers juridiques en cours de création. Une présentation détaillée sur laquelle nous reviendrons dans le prochain article. C’est à nouveau Mickaël Icart qui est en charge de la mise en place de ce nouvel outil au service de nos adhérents et de nos délégués juridiques.

Sébastien D'Oriano, Président de la Section Départementale UNAF 78, Jérôme Lanier, Geoffrey Luzinski et Damien Groiselle ont apporté des éléments sur le futur Congrès 2017 qui aura lieu à Poissy. Amar Akli et Jean-Pierre Zamo emboîtaient le pas avec l’organisation de celui de 2018 à Carcassonne. D’un avis général, il est de plus en plus compliqué de mettre en place cette organisation et il est plus que nécessaire de mettre en place un comité de pilotage afin d’aider les futurs organisateurs.

En fin de réunion et avant de laisser la parole aux Présidents de SR pour un tour de table, le Président Jean-Jacques Demarez revenait sur l’organisation de l’Assemblée Générale d’Hiver à Vichy qui sera élective sans oublier de préciser que les futurs candidats devront apporter de réelles compétences et de la disponibilité. Christian Dessaptlarose demandait, comme tous les ans, de la rigueur quant aux inscriptions lors de ce rendez-vous important au Centre Omnisports.

Pour conclure, cet après-midi de travail, Hervé Boillot, Président de la SR Lorraine, informait l’assistance de son intervention auprès des Présidents de clubs de sa ligue, lors d’une AG. Son but était de faire passer le message contre la violence, faire lever un carton rouge symbole de la désapprobation collective et faire lever l’assistance pour le respect des arbitres. Une belle initiative.