Challenge Tricot-Labbé

Très affecté par la disparition de son ami Georges Labbé, Jean Tricot revient sur la naissance du challenge « Tricot-Labbé » parrainé par l’UNAF Nationale, qui se nommait alors la « Journée de l’Amitié Arbitrale » . Cette saison 2019/2020 verra sa 38è édition.

Lors de votre intervention au Challenge TRICOT LABBE à La Motte (22) en juin 2015, vous avez dit « je ne conçois pas que l’on puisse être arbitre sans être amicaliste « . Pourquoi ce message ? 

« Lorsque l’on apprécie le travail réalisé et les résultats obtenus par l’UNAF depuis 1967………. « Amitié et Solidarité ». La Solidarité humaine, ce lien fraternel, cette valeur sociale qui unissent les hommes, qui font que les problèmes rencontrés par l’un ou plusieurs concernent l’ensemble du groupe. Ne serait ce que par reconnaissance, l’arbitre se doit d’adhérer..  » l’union fait la force « ….C’est mon point de vue. »

Le Challenge TRICOT LABBE est un rendez-vous incontournable de l’UNAF Bretagne avec nos amis de l’UNAF Pays de la Loire. Ce rassemblement porte votre nom associé à celui de notre ami Georges LABBE. Pour vous, que représente ce rendez-vous ?

« Il est né sur une idée de Jacky Lucas, un arbitre de Ligue des Côtes du Nord d’alors qui me fit cette proposition d’organiser une « Journée de l’Amitié Arbitrale » sur la base d’un tournoi inter-districts….balle aux pieds.

Président du District ….d’emblée, j’acquiesçais et lui promit le patronage du District. Les deux premières années, il se déroula à St Brieuc sous le nom de « Challenge de l’Amitié Arbitrale » et lors de ma cessation de fonction de Président…..le Comité Directeur de l’Amicale 22 donna mon nom à ce Challenge. Ce fut pour moi un grand honneur …..

Plus tard à l’Assemblée Générale de l’UNAF Bretagne à Ploërmel, je proposais d’y adjoindre le nom de Georges Labbé tant j’avais apprécié son courage et sa persévérance à la tête de l’Union Régionale dans la défense de l’arbitre…ce qui fut accepté à ma grande satisfaction…vous pouvez apprécié ce que représente pour moi ce Challenge qui perdure depuis 1982 ! »

X